« La photographie de famille est un rite du culte domestique dans lequel la famille est à la fois sujet et objet » disait le sociologue Pierre Bourdieu dans les années 60. Mais à l’époque et depuis l’invention de la photographie, faire des photos de famille restait exceptionnel et nécessitait bien souvent de faire appel à un professionnel. Les clichés devenaient des éléments patrimoniaux et prenaient place sur les meubles de famille, réunissant pour la postérité, les « membres des clans ». Et puis la photo numérique est arrivée. Pratique, gratuite, facile, quotidienne, partageable à l’envie mais aussi banale, souvent de mauvaise qualité artistique et finalement peu durable.
Pour retrouver l’esprit de la photo de famille originelle, la FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image a lancé en 2012 l’événement annuel les « Portraits du cœur » en collaboration avec le Secours Populaire. L’idée de ce rendez-vous est de « médiatiser le métier de photographe social, donner du sens à cette activité et surtout de créer un moment de cohésion et de partage ».
Permettre de constituer un patrimoine familial à ceux qui n’en ont pas les moyens
2024 sera la première année qui verra se dérouler l’événement les « Portraits du cœur », le même jour, partout en France. « Ce sera un rendez-vous unique dans la région » explique Denis Grudet, l’un des photographes participant. « Nous seront au total 12 photographes des quatre départements de l’ancienne Auvergne, plus un, venant de Corrèze. Nous voulons que cette journée soit festive avec un volet social très présent. C’est souvent une première pour les familles, parfois même pour des personnes qui n’on jamais été photographiée. Cela crée parfois des moments très forts et on ne peut pas rester insensible aux larmes d’une personne qui découvre son visage pour la première fois sur une photo réalisée par un professionnel » explique le photographe qui partage cette idée que de donner la possibilité de constituer un patrimoine photographique familial à ceux qui n’en ont pas les moyens est une expérience unique cette qui permet également aux participants de gagner en estime de soi.
Un moment hors du temps, loin des soucis quotidiens
40 familles pour un total de 200 personnes de 25 à 80 ans, ont été sélectionnées par l’équipe locale du Secours populaire, présidée par la toujours dynamique Nicole Rouvet. Elles sont invitées à se rendre à Polydome, pour un « moment hors du temps, loin des soucis quotidiens ». Le parcours débute par un café d’accueil puis par un passage dans atelier de mise en beauté où sont présents des esthéticiens et des coiffeurs qui accomplissent le travail préparatoire sur les sujets. Si besoin, des vêtements sont à disposition le temps de la réalisation du cliché. Vient ensuite la phase prise de vue. « Nous avons trois studios, tous équipés d’un fond noir » explique Denis Grudet « ce fond noir systématique permet d’avoir une homogénéité sur l’ensemble des photos qui seront prises ce jour là, partout en France. Il est valorisant, dans l’esprit, toutes proportions gardées, de ce qu’a toujours pratiqué le Studio Harcourt. À l’issue de la prise de vue, nous passons à la phase retouche avant de sortir un exemplaire papier au format 20×30 offert aux familles. » Les photographes et la FFPMI tiennent particulièrement à ce que les familles puissent repartir avec un tirage papier, dont la symbolique est beaucoup plus forte, qu’un fichier informatique.
Les « Portraits du cœur » une opération 100% bénévole
L’une des particularité des « Portraits du cœur » est que l’événement repose en totalité sur le bénévolat. Les photographes viennent avec leur matériel et paient les consommables, les intervenants beauté ne sont pas payés, le secours populaire mobilise son équipe de bénévoles, la fédération de la boulangerie offre les viennoiseries. Même la société GL Events a mis à disposition gracieusement un des grands espaces de Polydome.
L’équipe souhaite donner une suite à l’opération et envisage de monter une exposition afin de faire partager l’expérience au plus grand nombre, mais reste à trouver le financement…
Les portraits du cœur des photographes de la FFPMI et le Secours Populaire, Dimanche 28 janvier 2024 à Polydome, place du 1er mai à Clermont de 9h30 à 17h00
Commenter