Accueil » Sports » Coupe de France : Le Clermont Foot humilié par Strasbourg
Sports Week-End

Coupe de France : Le Clermont Foot humilié par Strasbourg

Le match de 16ème de finale de Coupe de France entre le Clermont Foot 63 (CF63) et le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) s'est conclu sur une défaite cuisante pour Clermont, avec un score final de 1-3.

Clermont apprend-il de ses échecs ?

Au-delà d’une élimination une nouvelle fois trop précoce dans cette compétition, cette rencontre a laissé un goût amer, non seulement à cause de la performance décevante sur le terrain, mais aussi en raison d’un stade Montpied qui ne réussit plus à attirer un public nombreux malgré des tarifs attractifs.

Cette désaffection souligne un désintérêt qui commence à être palpable pour un groupe qui n’affiche pas des qualités de combativité et d’envie évidentes dans ses prestations.

Des statistiques trompeuses

Bien que les statistiques semblent indiquer une certaine résistance de Clermont, la réalité du match peint un tableau tout autre.

L’équipe a semblé se réveiller très tardivement, après avoir concédé une série de grosses occasions à Strasbourg, révélant un laxisme défensif préoccupant.

Cette passivité défensive, couplée à un manque d’efficacité offensive qui semblent inexorables, ont coûté cher au CF63.

La semaine prochaine en Ligue 1 Uber Eats, Clermont sera dans l’urgence de corriger ces lacunes inacceptables à ce stade de la saison et de présenter une prestation nettement plus aboutie.

Défaillances coupables

Sur le plan tactique, la défense à trois de Clermont, bien qu’étant le secteur le plus sollicité, n’a pas été à la hauteur.

Mais avec des pistons qui ont négligé leurs responsabilités défensives, laissant des boulevards aux ailiers strasbourgeois, et un milieu de terrain absent, difficile de faire porter l’échec de ce match sur ces seuls 3 joueurs.

Que dire en effet des déplacements et des appels des joueurs dans le cœur du jeu, qui ont obligé, par leur médiocrité, Ogier et ses compères de l’axe à prendre des risques ?

Devant, quelques mouvements intéressants ont été entraperçus avec quelques lueurs de Shamar Nicholson, manifestement plus à l’aise lorsqu’il est moins isolé.

Mais tout cela semble bien dérisoire quand il faut multiplier les occasions pour marquer le moindre but et quand les joueurs semblent en retard sur chaque duel.

Le manque d’engagement et d’intensité global, et ce, même si la Coupe de France n’est pas l’objectif principal de la saison, soulève quand même des questions sur la cohésion et le professionnalisme du groupe actuellement.

De plus, la facilité avec laquelle les adversaires lisent et contrent la stratégie de l’équipe, rend de plus en plus impératif pour Pascal Gastien de sérieusement revoir ses plans et de remobiliser ses troupes pour les échéances à venir.

Analyse individuelle des performances

Parmi les joueurs, Théo Borne s’est démarqué par une prestation honorable malgré les trois buts encaissés, et Caufriez a montré des signes de retour en forme.

Virginius, bien que sorti sur blessure, a laissé entrevoir un potentiel intéressant et un début de complicité avec Nicholson.

D’autres joueurs comme Boutobba et Magnin ont apporté une dynamique positive en sortie de banc.

En revanche, plusieurs joueurs-clés (trop nombreux pour être tous cités) ont été en deçà des attentes minimum, nécessitant une sérieuse remise en question et une amélioration rapide pour les matchs à venir.

A défaut d’être motivés, il est quand même essentiel que les joueurs censés être des leaders restent professionnels. A minima.

Vers un Sursaut en Ligue 1 ?

Malgré ce tableau bien trop sombre, cette défaite en Coupe de France doit servir de catalyseur pour le Clermont Foot.

Avec une nouvelle opposition contre le même adversaire en Ligue 1 Uber Eats, l’équipe a l’opportunité de transformer cette expérience malheureuse en occasion de montrer son vrai visage.

Pour cela, il est essentiel que les joueurs de Clermont tirent les enseignements de cette défaite bien au-delà des bla-blas de conférences de presse.

Mais aussi qu’ils se rassemblent pour affronter les défis futurs avec une détermination renouvelée.

C’est le prérequis à des jours meilleurs.

Voir la conférence de presse d’après-match sur le site du club

Prochain match

Clermont Foot 63 – Racing Club de Strasbourg Alsace
Stade Gabriel Montpied – Dimanche 28 Janvier – 15h00 – 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Diffusion : Prime Vidéo

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé