Accueil » Culture » Les Petites Escales : la culture portugaises pour les enfants
Alice (c) Valeria Docampo
Alice (c) Valeria Docampo
Culture

Les Petites Escales : la culture portugaises pour les enfants

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central au titre de Capitale européenne de la culture 2028, le réseau des bibliothèques de Clermont a décidé de proposer une programmation autour du Portugal.

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et de Clermont 2028, l’événement intitulé Les Petites escales propose une plongée dans la culture portugaise à travers une exposition tournante dans les médiathèques de la métropole clermontoise et une série d’ateliers. L’illustratrice Valeria Docampo (éditée par la maison d’édition Paleta de Letras) animera les ateliers pour les enfants, le tout ponctué de lectures qui aborderont la littérature jeunesse portugaise traduite en France. Il sera même possible d’écouter les textes dans leur langue d’origine.

Littérature et création au rendez-vous

Des perles littéraires portugaises choisies par les bibliothécaires seront racontées par les comédiens du collectif Les Romy. L’exposition Alice au pays des merveilles sera aussi de la partie. C’est l’occasion de redécouvrir ce grand classique de la littérature, revisité par l’artiste Valeria Docampo. Les illustrations sont originales, vives, pétillantes et donnent envie de sauter à pieds joints dans ce monde fantastique et de partir à la rencontre des personnages. Valeria Docampo incite également les enfants à réaliser le portrait d’un personnage inventé à la manière des dadaïstes / surréalistes en utilisant la technique du collage. Ces créations pourront représenter les différents personnages d’Alice tels que le lapin blanc, la reine de cœur ou encore le Chat de Cheshire.

Exposition Alice au pays des merveilles Valeria Docampo, jusqu’au 23 juillet Médiathèques Hugo-Pratt, Jacques-Prévert et René-Guy-Cadou. 
Différents ateliers : renseignements et inscriptions : 04 43 76 27 62

Volcamour

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite