Deux violons pour huit cordes : voici la proposition de l’association Les Musicales du pays de Couzes pour le 6e et dernier concert de son festival 2023*. Le programme Huit cordes : Sources Vives et Horizons est présenté par les deux violonistes surdoués, David Petrlik et Clément Wurm, qui ont préparé un programme Haydn, Prokofiev et Bartok.
Deux artistes invités nés à Clermont
David Petrlik est né à Clermont-Ferrand en 1995. il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et alors qu’il poursuit des études il remporte déjà plusieurs premiers prix sur des Concours Internationaux prestigieux. Ces distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec les orchestres de Prague, de Bonn, le Moravian Philharmonic, l’Orchestre national d’Auvergne ou encore l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon. Alors qu’il n’a pas encore 30 ans, il s’est déjà produit en concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts du monde et sur les festivals les plus réputés.
David Petrlik qui joue actuellement sur un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert » se laisse également tenter par la musique de chambre en compagnie de musiciens réputés tel que Claire Désert, Eric le Sage, Emmanuel Strosser, Adrien et Christian-Pierre La Marca ou Raphaël Sévère.
Clément Wurm, de 10 ans son ainé est lui aussi né à Clermont où il prend ses premières leçons de violon à l’âge de 5 ans. Dès l’âge de onze ans, il rentre au conservatoire Claude Debussy à Paris et un an plus tard, il remporte le concours Leopold Bellan. À l’âge de 17 ans, il obtient à l’unanimité sa Médaille d’or et part alors se perfectionner à Saint-Pétersbourg en Russie à la Tutti School of Music. À son retour en France, il est admis au Conservatoire de Lyon En 2008, puis il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève. Il obtient en 2010 son Diplôme de Concert avec mention.
Festival Les Musicales du Pays des Couzes : David Petrlik et Clément Wurm, dimanche 20 août à 17h, en l’Église Saint-André / Besse (63)
Bonus 2023
Cette année et dans le cadre de la candidature de Clermont Ferrand Massif central 2028, l’association Les Musicales du Pays des Couzes propose un bonus en s’associant avec une autre association, Le Clavier bien Partagé, pour présenter du 26 août au 3 septembre 2023 l’exposition Le piano, une histoire européenne, de Mozart à Ravel organisée par le pianiste Joël Rigal à la Chapelle des Cordeliers de Clermont. Une collection de 7 Pianos anciens y sera présentée et des rencontres se dérouleront en présence de l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Opéra et Jazz en Tête.
Commenter