Accueil » Sports » 26e Tournoi ITF junior pour le Stade Clermontois Tennis
Joueur de tennis/ Photo : Stade Clermontois Tennis Club
Photo : Stade Clermontois Tennis Club
Événement Sports

26e Tournoi ITF junior pour le Stade Clermontois Tennis

Jusqu'au 26 août, se déroule le Tournoi ITF Junior organisé chaque année par le Stade Clermontois Tennis et la Fédération Internationale. La manifestation rassemble des joueurs de 14 à 18 ans qui visent le haut du classement mondial et, qui sait, se retrouveront peut-être prochainement dans un tournoi du Grand Chelem.

Incontournable dans le calendrier des compétitions de tennis junior, le 26e tournoi international ITF se déroule actuellement sur les cours du Stade Clermontois Tennis au Parc des sports Philippe-Marcombes jusqu’au 26 août. L’événement organisé sous la houlette de la Fédération Internationale de Tennis joue souvent les tremplins pour les jeunes de 14/18 ans en pleine ascension vers les sommets. Les fidèles spectateurs se souviennent d’y avoir vu jouer entre autres Daniil Medvedev et Stéfanos Tistsipás, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Alizé Cornet et Marion Bartoli. Ces noms donnent une idée du niveau des joueurs qui s’y engagent et qui, bien entendu, rêvent tous de se retrouver un jour sur une feuille de match d’un 4 tournoi du Grand Chelem.

Seconde année en Junior 100

« Le tournoi est désormais au niveau Junior 100*, c’est à dire le niveau 3 international » explique Pierre Teissedre président du Stade Clermontois Tennis, également directeur du tournoi. « Cela veut que l’on reçoit des joueurs mieux classés que lorsque l’on était en grade 4 et 5. L’an passé nous n’avons pas vraiment vu les effets de cette montée en J100, mais cette année, les deux têtes de série, garçon et fille sont en dessous de la 300e place au classement mondial, alors que l’on était plutôt au niveau 400/500 en 2022. Le tableau principal est donc mieux fourni. Le vainqueur inscrit 100 points au classement alors que les années précédentes on était sur seulement 60 ».

Un tournois revalorisé mais concurrencé

« Cette année il y a plus de français que d’habitude sur le Tournoi ITF junior » reprend Pierre Teissedre « Sur les 22 joueurs** des tableaux principaux on a 13 français et 5 françaises. Cela veut dire qu’il y a de la concurrence internationale. Une 10ène de tournois sont organisés sur cette même période, en Grèce, en Turquie… en Europe mais aussi dans le monde entier ». Le niveau J100 revalorise donc le tournoi ce qui veut dire aussi que l’équipe d’organisation doit garder son exigence en terme d’hébergement et de restauration pour les joueurs du tableau principal. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle les joueurs français inscrits sont plus nombreux, puisqu’ils n’ont pas besoins de se déplacer loin pour bénéficier d’un bon accueil et tenter de marquer des gros points. À noter que pour la seconde année consécutive le Tournoi ITF de Clermont visera une amélioration de son bilan carbone en supprimant les bouteilles plastiques et en utilisant de la vaisselle durable.

Un tournois pré-qualif pour les 2e séries et les jeunes

En préambule, durant les deux premiers jours, se déroule un tournoi pré-qualificatif pour les joueurs français de 2e séries. « Le club souhaitait que l’on puisse faire jouer des jeunes classés 15, c’est à dire des joueurs qui n’ont aucun accès possible pour les tournois qualificatifs dont les ITF. Avec cette première phase ils peuvent donc rencontrer des joueurs français et 4 d’entre-eux (2 garçons et 2 filles) peuvent ainsi avoir une chance d’intégrer le tableau des qualifications, chose impossible normalement avec leur classement » argumente le président qui souhaite également pousser les plus jeunes « Sur un tournoi junior, les inscrits sont des joueurs qui sont les meilleurs de leur tranche d’âge. Sur le tournoi pré-qualif,  j’ai deux participantes de 12 ans, qui n’ont aucune chance de pouvoir disputer un tournoi international vu leur âge, mais elles viennent pour s’aguerrir, encouragées par les parents ou les coachs ».

Le tournoi  ITF  junior juste avant les inscriptions de saison

Si la période du 15 août, imposée par la fédération, pour l’organisation du tournoi junior complique parfois la tâche pour la présence des indispensables bénévoles, en revanche, il ouvre la campagne des inscriptions annuelles pour le club qui se porte très bien. 2022/2023 va se terminer avec 580 licenciés. Les cours adultes du soir sont complets, tout comme l’école de tennis qui reçoit une centaines d’enfants le samedi et une quarantaine le mercredi. Le président est moins enthousiaste cependant lorsqu’il évoque les équipes féminines 1 et 2 qui sont descendues d’un niveau (Pro B pour la 1 et National 3 pour la 2). Cela dit en quelques années à peine, le club a su trouver sa nouvelle identité, un nouvel esprit et a su prendre ses marques dans le « Nouveau Marcombes » relançant l’intérêt des clermontois pour le tennis.

*Le circuit est organisé en 7 grades : JGS-les Grands Chelems + J30 à J500. 649 Tournois ITF dans le monde, 270 en Europe, 19 en France. Barème des points de 15 pour les 1/4 de finale double à 100 pour le gain du tournoi simple.
** À suivre deux joueurs régionaux : Ewan Jarzaguet, licencié ASM et Lenny Petit licencié Stade Clermontois.

26e Tournois international ITF Junior : du 16 au 26 août, Stade Philippe-Marcombes, accès libre. Ensemble des informations à retrouver sur les sites Web ITF Tennis et Stade Clermontois tennis .

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé