Accueil » Culture » Les mélis-mélos de Régis Guillot
Quand le zèbre joue la Comédie - Dessin R.Guillot
Quand le zèbre joue la Comédie - Dessin R. Guillot
Actualités Culture

Les mélis-mélos de Régis Guillot

Le nouveau livre de Régis Guillot se nomme «Trompe-l'œil architecturaux et naturalistes». En forme de carnet de voyage à travers le Puy-de-Dôme, cet ouvrage beaux-arts est composé d’une série d’«Animonuments» qui offrent un étonnant regard sur le patrimoine bâti et son homologue naturel.

Les beaux livres consacrés au patrimoine bâti du Puy-de-Dôme, sont souvent traités de manière académique, parfois encyclopédique, toujours sérieusement. Il ne faut donc pas bouder son plaisir face à une nouveauté récemment éditée par les éditions de la Flandonnière. Trompe-l’oeil architecturaux et naturalistes dont Régis Guillot a signés textes et dessins, nous offre une vision du département qui interpelle et fait sourire. L’auteur s’est amusé à créer une centaine de duo bâtiment/animal qu’il appelle « Les Animonuments ». 12 grands thèmes, comme l’Art Roman ou Clermont et Michelin sont traités et chaque lieu ou bâtiment emblématique est associé à un animal familier ou exotique.

Incontournable géométrie

Pour ce chien pompier "C'est Montpied bon œil / dessin Régis Guillot
Pour ce chien pompier “C’est Montpied bon œil

Regis Guillot, artiste clermontois né en Creuse est passionné d’art et d’architecture. Il connaît et maîtrise les lignes tendues des bâtiments. En dessinant des animaux, il s’est rendu compte que chacun d’entre-eux possède également une structure géométrique particulière, parfois cachée par les rondeurs des corps. De cette prise de conscience est né l’idée de l’association. Monuments et paysages naturels sont dessinées en noir sur blanc à la manière d’un croquis d’architecte alors que les animaux qui prennent place dans les tableaux apportent la couleur par leur traitement à l’aquarelle. De prime abord, le lecteur distrait ne capte pas la cohérence des associations, mais avec un peu d’attention il comprend l’intention de l’artiste qui invite à une visite guidée départementale pour le moins singulière.

Trompe-l’oeil architecturaux et naturalistes,
textes et dessins de Régis Guillot, préface Christian Bouchardy.
Editions de la Flandonnière – Beaux Arts
Format 28×19,8 cm à l’italienne, 116 pages.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite