Accueil » Culture » Les “Instants Pasithée” une autre manière de découvrir une œuvre d’art
Alphonse Osbert Forêt de Randan
Alphonse Osbert "Forêt de Randan"
Actualités Culture Patrimoine

Les “Instants Pasithée” une autre manière de découvrir une œuvre d’art

Le programme "Instants Pasithée" présentés par la Musée d'Art Roger Quilliot et la sophrologue Sylvia Delsuc est une étonnante manière de découvrir des tableaux, via des podcasts sans bouger de chez soi. Le premier épisode Arts & Relax #1, est une découverte du tableau d'Alphonse Osbert "Forêt de Randan".

Pasithée est, selon Homère, la fille de Dionysos et d’Hera. C’est l’une des Charites, déesses qui, en Grèce, personnifiaient les différents aspects de l’épanouissement de la vie. Les Romains les assimilèrent d’ailleurs aux Grâces. Pasithée, épouse d’Hypnos, était considérée par les Grecs comme la divinité du repos. Ce nom n’a donc pas été choisi au hasard par la sophrologue Sylvia Delsuc, qui a lancé avec le MARQ, Musée d’Art Roger-Quilliot les Instants Pasithée, une nouvelle expérience de contemplation et de relaxation en ligne qui vous invite à trouver l’harmonie du corps et de l’esprit en découvrant les œuvres du musée sous un nouveau jour.

Direction la Forêt de Randan

Le MARQ a reçu en dépôt quatre œuvres du peintre symboliste Alphonse Osbert né en 1857 et mort en 1939 à Paris provenant de l‘important fonds de 414 toiles et esquisses préservé au Musée d’Orsay. L’artiste avait des liens avec l’Auvergne en particulier avec la région de Vichy. L’une des toiles qui se nomme Forêt de Randan a fait l’objet du podcast  Instants Pasithée Arts & Relax #1 dans lequel Sylvia Delsuc invite à se laisser guider  dans la forêt peinte par Alphonse Osbert, pour atteindre ses propres ressources intérieures. L’expérience est très riche et bienvenue en période de Covid pour rester en lien avec le MARQ sans bouger de chez soi.

Portrait d'Alphonse Osbert par J.E. Valdon
Portrait d’Alphonse Osbert par J.E. Valdon

Pour accéder au podcast cliquez ICI

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite