Léa Rossignol et Pierrick Laurent, deux jeunes vidéastes Auvergnats, ont mis à profit la crise sanitaire pour partir à la recherche de leurs racines paysannes en Haute-Loire dans la région Saugues où le célèbre écrivain Robert Sabatier passait ses vacances d’enfant. Sur place, ils ont décidé de tourner un documentaire donnant la parole à Marie-Louise, Pascale et Annelise, trois agricultrices de génération différentes, âgées respectivement de 82, 55 et 30 ans. Ces trois femmes se sont livrées, racontant leur passion et leur raison de vivre dans un témoignage réaliste et puissant. Elles expliquent pourquoi elles ont choisi la « terre comme sacerdoce et ont à cœur de l’égrainer ». Malgré la différence de génération de nombreuses choses rassemblent ces trois femmes à la fois pudiques et sincères.
Une première au Rio
Les Immortelles, film auto produit, tourné en un an au plus proche de ce que les deux vidéastes souhaitaient retranscrire à savoir l’âme paysanne, sera diffusé pour la première fois sur grand écran en leur présence ce samedi 8 janvier à 19h00 au Cinéma Le Rio.
Plus d’information sur la soirée : www.cinemalerio.com / Cinéma Le Rio, 178 Rue Sous Les Vignes à Clermont-Ferrand (63 100)
Commenter