Accueil » « Les garçons et Guillaume, à table !  » : deux représentations à La Coupole
Maxence Marchand / Photo DR
Photo DR
Culture Week-End

« Les garçons et Guillaume, à table !  » : deux représentations à La Coupole

La pièce de théâtre "Les garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne n'était plus jouée depuis 10 ans, mais elle fait enfin son retour sur les planches. Deux représentations en seront données ce weekend à Clermont, à La Coupole.

Avant d’être adaptée au cinéma, Les garçons et Guillaume, à table ! était une pièce de théâtre dont l’origine est assez singulière. Lors du départ à la retraire de la Doyenne de la Comédie Française, Catherine Samie, Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l’Ouest parisien, voit Guillaume Gallienne l’imiter. Fasciné par la justesse de cette imitation, il lui propose d’écrire une pièce, dans laquelle, il pourrait mettre son talent d’imitateur en avant. Gallienne accepte et se met à écrire avec une forte tendance à l’autobiographie. En one man show, il interprète plusieurs personnages, en particulier celui de sa mère, assez caricaturale dans certaines situations. Il raconte comment il a imaginé qu’il devait être une fille, à l’écoute de la fameuse  phrase maternelle « les garçons et Guillaume, à table ! » La pièce regroupe des morceaux de vie comme la révélation de son homosexualité, sa réforme pour échapper au service militaire ou divers malentendus familiaux. Créée en 2008, cette pièce apporte à Guillaume Gallienne le Molière de la révélation théâtrale en 2010, il l’adaptera pour le cinéma en 2013.

Une nouvelle version par Maxence Marchand

10 après la dernière représentation de Guillaume Gallienne, Maxence Marchand, reprend le flambeau avec l’aide de Peggy Dutti pour la mise en scène. Cette nouvelle version de Les garçons et Guillaume, à table !  était un pari osé tant le charisme de l’auteur-comédien est fort. Le festival OFF d’Avignon puis des représentations parisiennes ont permis de valider la nouvelle mouture de la pièce et de montrer que le jeune comédien formé au Cours Simon a su se l’approprier en évitant de « refaire » du Gallienne. Cela renforce le sens du texte qui, 15 ans après son écriture, trouve encore plus de légitimité au centre du débat sur le genre.

Pratique

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne  par Maxence Marchand
La Coupole, 12 bld Pasteur à Clermont
Vendredi 10 et samedi 11 décembre à 21h00 (ouverture des portes à 20h15)
Réservations en ligne en cliquant ici

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite