Accueil » La région va aider les propriétaires à passer au photovoltaïque sur toits amiantés
Toit photovoltaïque _ photo kindel-media
Photo Kindel-media- Pexels
Week-End

La région va aider les propriétaires à passer au photovoltaïque sur toits amiantés

Lorsqu'ils souhaitent passer au photovoltaïque, les propriétaires de maisons individuelles sont confrontés à des problèmes de surcoût si les toits contiennent de l'amiante. La région va donc mettre en place dispositif d’aide supplémentaire dans la cadre de la transition énergétique.

A une certaine période, le secteur du BTP a beaucoup utilisé l’amiante dans la construction des maisons individuelles en particulier sur les toitures. Aujourd’hui, la présence de cette amiante est un véritable frein au développement du photovoltaïque car le traitement onéreux de cette matière cancérogène ne permet pas de rentabiliser les installations. De fait, les propriétaire renoncent à installer des panneaux sur leurs toits qui représentent pourtant un gisement important en termes de surfaces disponibles et aussi un enjeu sanitaire majeur. Face à cette problématique la Région Auvergne -Rhône-Alpes vient de décider d’apporter une aide complémentaire au désamiantage des toitures en cas de solarisation, en ayant une vigilance accrue sur la qualification des entreprises intervenant sur le chantier.

40 à 50 euros par m² désamianté

La Région financera désormais le désamiantage à hauteur de 50 % maximum, sur une assiette éligible limitée aux travaux sur la toiture (c’est à dire désamiantage, renforcement et couverture), plafonnée à 40€ par m² désamianté. En cas d’isolation l’aide sera portée à 50€ par m² désamianté. Les bénéficiaires seront les propriétaires des toitures, maîtres d’ouvrage des travaux de désamiantage. Un appel à projets sera lancé début 2022 et durera plusieurs mois. Comme le souligne Frédéric Bonnichon, vice-président délégué à l’Environnement et à l’Écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, souligne que « la mesure contribuera à atteindre les ambitions de la Région en matière d’énergies renouvelables tout en favorisant le plan de relance économique visant les entreprises régionales » Les objectifs régionaux en termes de développement du solaire photovoltaïque sont ambitieux et visent à multiplier au minimum par 5 d’ici à 2030 la puissance actuellement installée. L’objectif fixé la Région est d’augmenter de 54% la production d’énergies renouvelables, en réduisant de 23% les consommations énergétiques par habitant sur la même période.

Règlement accessible prochainement sur le portail des aides du web de la Région.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite