Accueil » Idée de la semaine » Les Experts-Comptables d’Auvergne organisent leur premier Forum des particuliers
Visuel du Forum des particuliers organisé par les Experts-Comptables d'Auvergne
phot DR
Idée de la semaine

Les Experts-Comptables d’Auvergne organisent leur premier Forum des particuliers

Organisé tous les deux ans, le Forum des Experts-Comptables Auvergne change de formule en 2020 en s’ouvrant aux particuliers. Toutes les personnes ayant besoins de conseils pour investir, gérer un patrimoine ou réduire leurs contributions fiscales sont invitées à rencontrer les professionnels le samedi 18 janvier 2020.

(Contenu sponsorisé)

Investir, constituer et gérer un patrimoine, payer moins d’impôts ou prendre de bonnes décisions avant un changement de vie, autant de situations que les particuliers doivent gérer alors qu’ils sont parfois désemparés et en demande de conseils fiables. Dans un univers fiscal et financier de plus en plus complexe, le bon sens ne suffit plus et mieux vaut se tourner vers des spécialistes capables de trouver les meilleures options et les pistes les plus sûres. Les situations individuelles nécessitant généralement de faire appel non pas à un spécialiste mais à plusieurs spécialistes, l’Ordre des Experts-Comptables de la Région Auvergne a eu l’idée de réunir des représentants des différentes professions concernées pour offrir aux particuliers, savoir et expertise. Ainsi ce premier Forum des particuliers réunira des experts-comptables, mais aussi des notaires, des avocats, des consultants et des banquiers capables d’apporter, tour à tour, les réponses à la plupart des questions.

Un salon et des ateliers.

Tout au long du Forum qui se déroulera sur une matinée, le public sera reçu en consultation par des représentants de chaque profession. Au total plus de 30 professionnels seront présents sur des stands et dispenseront gratuitement des conseils aux visiteurs.
En parallèle, deux ateliers seront proposés :
– Le premier a pour thème «Alléger sa note fiscale par la gestion immobilière ». Il permettra de répondre aux questions fondamentales liées aux projets d’investissement  : Pourquoi investir dans l’immobilier ? Comment constituer un patrimoine et le développer ? Comment « investir dans la pierre » sans perdre d’argent ? Comment optimiser et faire baisser les impôts ? Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour ce type d’investissement ?
– Le second atelier s’adresse aux personnes dont la vie privée va évoluer : changement de lieu de résidence, nouveau métier, nouveau statut, nouveau régime social… « Du bilan patrimonial au changement de vie » traitera de l’utilité de réaliser un bilan patrimonial, de l’impact du changement, des solutions à trouver et des spécificités d’un départ pour l’étranger.
Chaque atelier d’une durée de 1h15 environ se tiendra deux fois en décalé, de manière à permettre au public de participer aux deux sessions dans la matinée. Pour une meilleure gestion des participants, l’inscription est vivement conseillée.

Un maître mot : confiance.

L’univers financier et fiscal, en plus d’être complexe, inspire parfois méfiance et retenue vis-à-vis de certaines professions. Il faut savoir que tous les intervenants seront présents bénévolement sur ce Forum avec l’aval des Ordres concernés, à l’exception des banquiers dont la profession n’est pas encadrée comme celles dites libérales. C‘est la présence de nombreuses banques qui garantira les bonnes intentions.
Les intervenants s’attacheront également à rendre la matinée conviviale de manière à faciliter le relationnel et à créer un climat de confiance indispensable pour ces échanges.
A propos de convivialité, à noter que ce premier Forum des particuliers se terminera par un cocktail-déjeunatoire.

Forum des particuliers sur le plan pratique :

Samedi 18 janvier 2020 de 8h30 à 12h30
Cocktail de 12h30 à 14h00
Polydôme, Place du 1er Mai, 63000 Clermont-Fd
Informations complémentaires et inscriptions aux ateliers et/ou au cocktail :
04 73 28 55 55 / accueil@auvergne.experts-comptables.fr

www.auvergne.experts-comptables.fr

Logo de l'Ordre des Expert-Comptables Auvergne

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite