Accueil » Idée de la semaine » Enseignement catholique : des journées portes ouvertes pour découvrir les offres éducatives de la maternelle au post bac
visuel publicitaire enseignement catholique 63
Idée de la semaine

Enseignement catholique : des journées portes ouvertes pour découvrir les offres éducatives de la maternelle au post bac

Trouver un bon établissement scolaire est aujourd’hui un sujet de préoccupation. Face à des choix parfois difficiles, les familles peuvent se tourner vers les établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme et de l’Allier qui proposent une grande diversité de formations afin de permettre à chaque élève de révéler et valoriser ses talents.

Contenu sponsorisé

Fort de 98 établissements (47 écoles, 27 collèges et 23 lycées) dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, l’Enseignement Catholique s’est donné comme mission de transmettre des valeurs sociétales et morales, valeurs fondatrices dont les racines sont ancrées dans l’Évangile. Respect de l’autre, écoute, ouverture d’esprit, solidarité, exigence se retrouvent ainsi au cœur d’une ligne éducative visant réalisation et épanouissement de chacun.
Les établissements privés catholiques offrent un projet éducatif basé sur l’accompagnement personnalisé de l’élève et sur sa réussite scolaire. Cela se matérialise par des conditions de travail privilégiées qui permettent un suivi par des enseignants particulièrement impliqués auxquelles s’ajoutent un contexte et des espaces de vie très agréables. Ces conditions garantissent l’accueil des élèves dans des conditions optimales, une condition sine qua non pour les aider à grandir.

Un large choix de filières

Les 98 établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme et de l’Allier proposent une offre de formations d’une grande diversité de manière à aider les parents à faire les bons choix en tenant compte d’enjeux qui ont évolué. En effet, au moment d’envisager un projet éducatif, les critères ne sont plus seulement liés à l’avenir de l’enfant, mais également à son épanouissement global. Choisir un établissement est devenu une préoccupation forte au sein des familles d’autant qu’elles se retrouvent face à une surabondance d’informations et parfois sous l’influence des enfants eux-mêmes.
C’est pour ces raisons que l’Enseignement Catholique propose des journées « portes ouvertes » destinées à aider à la prise de décision face à des choix de plus en plus nombreux et complexes.
De la maternelle au post-bac, les établissements proposent un très large choix : CAP, BAC, Classes préparatoires, BTS, filières spécifiques… Pour chaque filière, l’enseignement privé catholique applique une même règle reposant sur le partage et la transmission avec comme credo « Accueillir chacun dans le respect de sa diversité et de ses différences ».

Portes ouvertes de février à mai

Quoi de mieux au moment de choisir un établissement que de s’y rendre pour le découvrir et dialoguer avec une équipe pédagogique ? Pour cela, les 98 établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme et de l’Allier organisent à partir du 8 février 2020 des opérations portes ouvertes, chaque établissement étant libre de choisir sa date. Les calendriers sont consultables sur les sites Internet  : www.choisir-mon-ecole63.fr et www.choisir-mon-ecole03.fr.

Les formations proposées

Baccalauréats généraux et technologiques (STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, STMG – sciences et technologies du management et de la gestion, STI2D – sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social)
Baccalauréats professionnels – 14 diplômes proposés dans les secteurs : Agricole, Industriel, Service/Tertiaire, Communication Graphique, Cuisine et Service.

CAP – 6 diplômes proposés dans les secteurs : Agricole, Industriel, Service, Restauration, Sanitaire et Social

BTS
-Commerce : Technico commercial, Négociation et digitalisation de la relation client, Management des Unités Commerciales, Technico commercial, Produits de la filière forêt-bois.
-Industrie et informatique : Électrotechnique, Conception de Produits Industriels, Services Informatiques aux Organisations.
-Environnement, agriculture et nature : Agronomie Productions Végétales, Gestion forestière.
-Administration et gestion d’entreprise : Support à l’action managériale, Gestion de la PME, Comptabilité et Gestion.
-Santé et social : Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

Licence et Master
-Administration et gestion d’entreprise.

Préparation aux concours
-Santé et social : Préparation concours paramédicaux, Préparation concours sociaux.

Classes préparatoires aux Grandes Écoles
-CPGE commerciale – voie économique
-CPGE scientifiques – MPSI, Prépa ECAM Lyon
-CPGE littéraire
-Hypokhâgne et Khâgne Lettres Modernes

Secteurs spécifiques
-Art & Communication
>BMA Graphisme et décor
>BTEC Art et Design (Diplôme anglo-saxon en 2 ans)
>DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Filière expertise comptable
-DCG (Diplôme Comptabilité Gestion)
-DSCG (Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion)

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite