Accueil » Santé » Les étudiants clermontois au défi de sauver des vies avec le « Student’s Blood »
2 étudiantes après leur don de sang / Photo EFS - Thomas Gogny
2 étudiantes après leur don de sang / Photo EFS - Thomas Gogny
Santé

Les étudiants clermontois au défi de sauver des vies avec le « Student’s Blood »

C’est reparti pour un mois de solidarité ! jusqu'au 4 avril 2026, l’EFS, Établissement français du sang de Clermont lance la 3ᵉ édition de son challenge inter-écoles. L’objectif ? Atteindre la barre symbolique des 300 dons.

Dans les couloirs des établissements post-bac du Puy-de-Dôme, l’ambiance risque bien d’être à la compétition… mais pour une bonne cause : Student’s Blood. Le principe est simple car il s’agit simplement de mobiliser un maximum d’étudiants au don du sang, de plasma ou des plaquettes. À la fin du mois, l’école qui aura affiché le meilleur taux de participation, proportionnellement à son effectif, remportera le trophée.

Un enjeu crucial pour le territoire

Plus qu’un simple défi, cette initiative répond à une urgence silencieuse. Chaque année, les donneurs réguliers quittent les fichiers de l’EFS plus vite que les nouveaux n’arrivent.« Notre objectif est d’impliquer les étudiants pour que ce geste devienne un réflexe quotidien, même hors challenge », explique l’EFS.
L’idée fait son chemin : au-delà de l’acte citoyen, être donneur régulier est une valeur humaine tellement forte qu’elle pourrait bien, à l’avenir, trouver sa place sur un CV, au même titre qu’une certification professionnelle.

La mobilisation autour du Student’s Blood prend de l’ampleur

Soutenu par la SMERRA et la Sécurité routière, le challenge Student’s Blood cherche encore à s’agrandir. L’EFS lance d’ailleurs un appel aux entreprises et acteurs locaux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure.

L’an dernier, la solidarité étudiante avait déjà permis de sauver plus de 1 000 vies. En 2026, la jeunesse clermontoise est “attendue au tournant” pour transformer l’essai et faire de ce rendez-vous un incontournable du calendrier auvergnat.

Les étudiants prêts à relever le défi du Student’s Blood, peuvent se rendre à la Maison du don de Clermont* ou participer aux collectes mobiles organisées sur les campus clermontois jusqu’au 4 avril 

*LaMaison du don est située sur le site du CHU Gabriel-Montpied, 58 rue Montalembert à Clermont, quartier Saint-Jacques.

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé