Accueil » Patrimoine » Les archives départementales ouvrent leurs portes tous les jeudis
Gare de Clermont, début XXe / Photo DR
Photo DR
Jeudi Patrimoine

Les archives départementales ouvrent leurs portes tous les jeudis

A partir du mois de mars et jusqu'à fin juin, les Archives départementales du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes au public tous les jeudis. Des journées thématiques permettent de se plonger dans l'histoire du département et découvrir le passionnant métier d'archiviste.

Le chiffre impressionne et donne à lui seul une idée précise de ce que représente la gestion des archives d’un département : 40 km linéaires de documents sont conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme dont le bâtiment unique, ouvert en 1991, est situé rue de Neyrat au nord de Clermont. Direction à part entière du Conseil départemental rattachée au Pôle Aménagement, Attractivité et Solidarités des Territoires, le service emploie 48 personnes. Les archivistes ont pour mission de collecter, classer, décrire, conserver, communiquer et valoriser l’ensemble des documents d’archives définitives des administrations, des collectivités et établissements publics ayant leur siège dans le département, mais aussi les archives privées.

Portes ouvertes tous les jeudis jusqu’à l’été

A partir du mois de mars et jusqu’à fin juin, tous les jeudis, les Archives départementales ouvrent leurs portes et proposent un temps dédié à la découverte des fonds, des ressources, des locaux, du métier d’archiviste et des techniques de recherche et de conservation. Le programme des animations gratuites est organisé en 4 rendez-vous mensuels :  Coup de projecteur sur un document insolite le 1er jeudi du mois, Visites guidées thématiques des coulisses le second, Ateliers d’initiation à la paléographie le 3e et Découverte des sources le 4e. Certains atelier peuvent être suivis sous forme de webinaire. Durant les vacances scolaires, le programme s’adapte aux « graines d’archivistes » et à leur famille avec des ateliers et thématiques dédiées. Découvrir le programme sur le site web des Archives .

Horaires : les jeudis de 13 h à 14 h à partir du 3 mars 2022.  Ateliers sur inscription auprès des Archives départementales, le nombre d’inscrits étant limité par groupe et variable selon l’activité, 15 personnes maximum.
Archives départementales du Puy-de-Dôme 75 rue de Neyrat – à Clermont. 04 73 23 45 80 – archives@puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé