Accueil » Événement » Le Sidragtion revient à Clermont pour sa deuxième édition
Sidragtion / © sidragtion.clermontferrand
Événement

Le Sidragtion revient à Clermont pour sa deuxième édition

À l'occasion du week-end du Sidaction, plusieurs artistes clermontois se mobilisent pour le Sidragtion.

La campagne de dons pour le Sidaction se déroulera ce week-end, les 22, 23 et 24 mars 2024. Plus de 264 millions d’euros ont pu être reversés à des laboratoires et des instituts de recherche pour lutter contre le VIH et le SIDA depuis la première édition en 1994. Cette année, la chanteuse Mylène Farmer prête sa voix pour inciter les Français à faire des dons. En parallèle de la manifestation nationale, le collectif House of Morningstar organisera à Clermont, son propre événement avec le même objectif.

Les drags passent à l’actionsidaction

Le Sidragtion, originellement créé en 2016 à Paris, la manifestation qui a fait ses début à Clermont en 2023 revient pour sa deuxième édition. Le concept est simple : des artistes de drag maraudent dans les rues  pour récolter des fonds. L’an passé, le Sidragtion avait rassemblé 45 000 euros dans toute la France, mais seulement 1 000 à Clermont. Le collectif House of Morningstar organise, en plus de la maraude, d’autres activités dans le centre-ville, place de Jaude, avenue des États-Unis ou place de la Victoire par exemple.

Le bar 589-Bay collabore avec les artistes et sera la dernière étape de la déambulation caritative. Au programme des quizz, des blindtests et des dragshows. Bien que récolter de l’argent pour la lutte contre le SIDA et le VIH soit la cause principale, cette manifestation en revendique d’autres. En portant leurs tenues de scène dans l’espace public, les artistes de drag visent également a accroître la visibilité des communauté LGBTQIA+. Représenter tous types de nature et d’identité est un thème important pour le collectif House of Morningstar.

Sidragtion, le 23 mars 2024 à Clermont. Activités prévues au 589-Bay, 9 Boulevard Léon Malfreyt à partir de 15h. 

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé