La crise du Covid-19 impacte très fortement le milieu du spectacle vivant depuis plusieurs semaines. Annulations ou reports de manifestations se succèdent et certains artistes choisissent de décaler les dates de sortie de leurs albums. C’est la cas de Comme John dont le second opus devait arriver chez les disquaires en ce début de printemps. Claire et Gaëlle avaient déjà entamé une tournée de rodage d’une quinzaine de dates qui s’est finalement limitée à une résidence et trois concerts dont le dernier a eu lieu le 13 mars alors que la France s’apprêtait à se confiner. Elles ont donc décidé de reporter cette sortie à la fin de l’été, sortie qui sera accompagnée d’une release party, soirée de présentation à la Coopérative de Mai comme prévu initialement.
Challenge quotidien et clip
Histoire de garder le contact avec ses fans, le duo a tenu à organiser un « rendez-vous confinement » quotidien via Facebook et Instagram. Tous les jours, à 17h30, Claire ou Gaëlle proposent un titre en direct au clavier ou au ukulélé avec selon les jours, cover ou mashup et même compositions spéciales Covid-19. Cet engagement se révèle être un véritable challenge car il nécessite pas mal de travail artistique et de la matière. « Nous avons de quoi tenir et voulons garder le lien avec notre public durant cette période» précisent les filles confinées chacune de leur côté.
Malgré le report de la date de sortie du nouvel album, elles ont tout de même tenu à mettre en ligne le premier clip de l’album, présenté depuis quelques jours sur 7 jours TV. Au loin a été tourné la veille du début de la période de confinement et livré récemment par la société de production clermontoise Hmwk.
Un album au nom qui reste mystérieux
Même en insistant, impossible de connaître le nom de l’album à paraître. Illusion, sorti en 2017 était assez typé chanson, alors que ce second opus au nom mystérieux est d’avantage pop avec des claviers années 80. Plus écrit et composé, il reste cependant toujours influencé par la musique britannique. Claire et Gaëlle ont été exigeantes sur la gestion du projet dont la production s’est étalée sur toute une année. Plutôt que de regrouper les prises durant une seule séance d’enregistrement, elles ont programmé quatre cessions distinctes pour pouvoir faire évoluer le projet au fur et à mesure de sa construction. Les enregistrements se sont déroulées à Paris sous la houlette du musicien-réalisateur Victor Roux, plus connu sous le nom Grimme. « Nous avions 6 ou 7 morceaux prêts pour débuter en janvier 2019. Au cours de l’année nous avons testé plusieurs titres. Certains ont été éliminés, d’autres ont été composés entre deux cessions. Cela permet de travailler dans des conditions très confortables » expliquent les deux artistes. Le savoir-faire du réalisateur, qui, par ailleurs, a œuvré sur des albums de Pomme, Camélia Jordana ou encre Eddy la Gooyatsh, a permis de retrouver pour chaque cession le même son et la même ambiance garantissant l’homogénéité de l’ensemble.
Reste maintenant à s’armer de patience pour découvrir l’album. En attendant il faudra se contenter du clip de « Au loin » (voir 7 jours TV) et ne pas oublier de retrouver Comme John tous les jours à 17h30 sur les réseaux sociaux.
Commenter