Accueil » Culture » « Le Sacrifice » : Dada Masilo s’empare de Stravinski
The Sacrifice / Photo John Hogg
Photo John Hogg
Culture Événement

« Le Sacrifice » : Dada Masilo s’empare de Stravinski

Cette semaine, la Comédie de Clermont présente "Le Sacrifice" de la chorégraphe sud africaine Dada Masilo, inspiré du "Sacre du printemps" d'Igor Stravinski. Le spectacle fusionne la danse contemporaine et la danse rituelle du Botswana.

Dans une interview donnée au blog Danses avec la plume, Dada Masilo explique : « Il faut bien reconnaître que nous faisons tous des sacrifices d’une manière ou d’une autre. Nous faisons des sacrifices pour nos proches, nos familles et nos amis. Certains sont difficiles à accepter. La vie est un grand sacrifice (…) les sacrifices que j’ai faits m’ont donné la liberté d’entreprendre ce que j’aime. C’était probablement difficile pour les autres de le comprendre, mais je suis heureuse de l’avoir fait. Je n’ai pas de regrets ». Pour illustrer le thème du sacrifice, la jeune danseuse et chorégraphe originaire d’Afrique du Sud s’est inspirée du Sacre du printemps d’Igor Stravinski, une œuvre conçue comme une cérémonie sacrée de l’ancienne Russie païenne, présentant une communauté sacrifiant l’un des siens, une jeune femme, pour glorifier la divinité du Printemps. Dada Massilo a choisi de fusionner la danse contemporaine et la danse rituelle du Botswana pour interroger sur le mal que se font les humains et leur nécessité de changer. Mais doit-on changer ? Faut-il sacrifier pour renaître et partir vers d’autres chemins ?

Reflet d’un héritage botswanais

Dans Le Sacrifice, Dada Masilo met à plat un patrimoine artistique constitué de danses ritualisées du peuple Tswana, aux rythmes expressifs et de danses classique et contemporaine appropriées lors de sa formation à la Dance Factory de Johannesburg, et à l’école PARTS, (Performing Arts Research and Training Studios) de Bruxelles. Sur Scène, une douzaine de danseurs et quatre musiciens constituent, comme dans Le Sacre du printemps, une communauté dont l’humour et les rires permettent de supporter la cruauté et la souffrance.

Le Sacrifice, chorégraphie Dada Masilo, inspirée par Le Sacre du printemps de Igor Stravinsky
Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 mars 2022 à 20h30, La Comédie, bld Mitterrand à Clermont
Répétition en public, jeudi 24 de 17h à 18h.  

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé