C’est une œuvre majeure, le célèbre Requiem de Mozart, que le Chœur Régional d’Auvergne a choisi d’interpréter lors de son premier concert de l’année 2020. Un concert qui sera donné samedi 15 février à l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes de Clermont puis, le lendemain à la Chapelle du Grand Séminaire de Saint-Flour. Composée en 1791, durant la dernière année de la vie du musicien, le Requiem est entré dans l’histoire auréolé de légendes. Grave, solennelle, transcendante, l’œuvre reflète les sonorités de l’époque. L’atmosphère tragique et douloureuse qui se manifeste au début de la partition laisse bientôt place à l’acception et à la douceur. Il se dégage de cette œuvre pourtant funèbre une incroyable énergie vitale.
Une première
Jamais encore, le Chœur Régional d’Auvergne n’avait programmé le Requiem de Mozart. A cette occasion, l’orchestre classique, placé sous la direction de Blaise Plumettaz, sera composé d’instruments historiques rares, pour mieux recréer les sonorités de l’époque. Céline De Richaud (soprano), Séverine Maras (alto), Julien Devret-Santique (ténor) et Jean-Baptiste Dumora (basse) se produiront aux côtés du Chœur Régional et de l’ensemble instrumental classique.
Samedi 15 février à 20h30 à l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes de Clermont. Places disponibles auprès de Clermont Auvergne Tourisme – 04 73 98 65 00. En ligne sur www.choeur-regional-auvergne.fr et sur place le soir du concert.
Commenter