Accueil » Événement » Le Rendez-vous du Carnet de voyage: un périple de 20 ans
Florent Beusse- Roper Highway, Australie.
Événement Vendredi

Le Rendez-vous du Carnet de voyage: un périple de 20 ans

Pour son vingtième anniversaire, le Rendez-vous du Carnet de Voyage va un peu plus loin... Les 15, 16 et 17 novembre, la manifestation accueillera des invités prestigieux et rayonnera à travers la ville de Clermont.

Ce fut le point de départ puis la toute première étape d’un (déjà) long itinéraire. En 2000,  la Biennale du carnet de voyage connaissait sa première édition à Clermont.

Elena Yuzefovitch- photo Pauline Sautarel.

« Ça avait démarré entre deux passionnés, autour d’un verre » rappelait récemment Eric Gauthey, qui a participé au début de l’aventure, dans l’une des chroniques qu’il signe régulièrement pour 7 Jours à Clermont. Le carnet de voyage comme véhicule, comme média rassembleur, symbole d’une démarche à la fois intérieure et portée vers les autres. Et le voyage comme finalité…

«  L’idée fondatrice de l’association était de partager, voire promouvoir, un « voyage autrement », juste et possible, le considérant alors, non seulement comme une translation physique dans l’ailleurs mais, surtout, comme une expérience personnelle du voyage » poursuit Eric Gauthey dans sa chronique.

La biennale 99 connut un retentissement évident. Et l’événement devint bientôt une rencontre annuelle si bien qu’il fallut débaptiser la manifestation, sauf à n’y plus rien comprendre.

Vingt ans après…

Chœur de femmes- Li Kunwu.

Vingt ans ont passé et le Rendez-vous du Carnet de voyage aborde une nouvelle édition, qui se déroulera les 15, 16 et 17 novembre à la Grande Halle. L’édition des 20 ans à laquelle les organisateurs ont le désir d’apporter un lustre particulier. Une scénographie totalement repensée, des invités de marque et des animations en centre-ville marqueront cet anniversaire.

Médecin, académicien, diplomate, conseiller ministériel,  écrivain (il a-entre autre reçu le Prix Goncourt), Jean-Christophe Ruffin en sera l’invité d’honneur. Et c’est bel et bien comme carnettiste qu’il se rendra à Clermont afin d’y présenter ses carnets de voyages inédits.  Il côtoiera, pour l’occasion, une centaine d’auteurs de carnets, étrangers et français, représentant les genres et les styles de plus en plus variés et « ouverts » de ce genre littéraire et artistique au carrefour des domaines et des expressions : de l’aquarelle à la bande dessinée, du numérique et sonore au carnet traditionnel.

Autre présence marquante, celle du journaliste et dessinateur de presse chinois Li Kunwu. Déjà vu au FRAC au début de l’année 2018, l’auteur d’Une vie chinoise présentera son exposition  La Chine du sud au fil du crayon, comptant notamment une fresque de 17 mètres de long et des nombreux dessins.

Au-delà des murs

Photo Pauline Sautarel.

Si les expositions de carnets demeurent le fil rouge du Rendez-vous, la manifestation varie les plaisirs et déploie rencontres littéraires, débats, projections de films, séances sonores, live sketchs, programme jeunesse, BD concerts… sans oublier les nombreux ateliers et le marché du carnet de voyage, espace dédié aux échanges entre auteurs et éditeurs. Et si Polydôme demeure envers et contre tout l’épicentre de l’événement, celui-ci rayonne désormais dans la ville de Clermont et au-delà. La Jetée, le cinéma Le Capitole, la librairie Les Volcans, Epicentre Factory, l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte, l’Hôtel Mercure, Epicentre Factory ou encore la place de la Victoire, tous ces lieux accueillent un ou plusieurs épisodes du Rendez-Vous. A l’occasion de son vingtième anniversaire, celui-ci prend également l’air, ou peut-être la clef des champs, pour rejoindre Vulcania et le Panoramique des Dômes, sans négliger une excursion vichyssoise jusqu’au centre Valéry-Larbaud. Et finalement, il est assez logique que le Rendez-vous éclate hors les murs puisqu’il est dans la nature des voyageurs de chercher à s’évader…

Rendez-vous du Carnet de Voyage, les 15, 16 et 17 novembre à Polydôme et à la Coopérative de Mai. Plus d’informations sur https://rendezvous-carnetdevoyage.com 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite