Dix panneaux et une vidéo composent l’exposition Nous les autres. Des préjugés au racisme telle qu’elle se présente actuellement au Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Chamalières. Cette exposition itinérante, qui sillonne la France, a été conçue par le Muséum d’histoire naturelle sur son site du Musée de l’Homme. Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle, et Carole Reynaud-Paligot, historienne, chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de l’université de Paris 1, en ont piloté la réalisation. S’appuyant sur des analyses issues de la psychologie sociale et de la sociologie historique, elle a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale. A travers une vision originale, elle entend également proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme.
Version itinérante
L’exposition fut présentée, dans sa version originale, en 2017 à Paris. Elle rayonne désormais dans une version itinérante, en abordant le thème de la construction du racisme dans l’Histoire et en décryptant les processus qui ont conduit des sociétés à appliquer une lecture raciale des identités. Elle intègre aussi un « État des lieux » des connaissances en génétique et du racisme dans la société française grâce aux regards de différents scientifiques.
Exposition jusqu’au 31 août au Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, 7 place de Beaulieu à Chamalières. Tél : 04-73-31-28-42.
Commenter