Accueil » Vendredi » Le quatuor finnois Meta4 à la tête de l’Orchestre national d’Auvergne
Meta4- photo Tero Ahonen.
Culture Vendredi

Le quatuor finnois Meta4 à la tête de l’Orchestre national d’Auvergne

Meta 4 fait partie des quatuors à cordes les plus réputés de Finlande. Pour un soir, les quatre musiciens conduiront l'Orchestre national d'Auvergne à l'occasion d'un concert original.

Le prochain concert de l’Orchestre national d’Auvergne s’annonce comme l’un des plus originaux de la saison musicale clermontoise. C’est au quatuor finlandais Meta4 (Métaphore) que sera confiée la direction du concert, chaque membre du quatuor assurant la conduite de l’ensemble depuis la place des solistes au sein de l’orchestre. Fort de son expérience de fusion du quatuor et de l’orchestre de chambre au-delà des époques et des genres, en Finlande, en Hongrie, et en Auvergne où fut créée en 2009 Terra Memoria de Kaija Saariaho, le quatuor Meta4 poursuivra ce mode de direction “4×4” à la tête de l’Orchestre national d’Auvergne.

De Kaija Saariaho à Beethoven

Le programme d’une grande diversité illustre la façon dont Beethoven, dans ses derniers quatuors, ouvre la voie à une nouvelle ère de la composition, et propose un mode de pensée musicale révolutionnaire, qui nourrit encore les créations musicales les plus récentes. Après l’introduction, Terra Memoria de Kaija Saariaho, le premier quatuor de Béla Bartók Opus 7, sera interprété par le quatuor Meta4 seul. En seconde partie, la pièce Wiima Opus 27 de Jaakko Kuusisto, précédera le Quatuor n° 16 Opus 135 de Beethoven, ultime œuvre pour quatuor du compositeur, dont l’orchestre fêtera dignement le 250e anniversaire.

Un palmarès éloquent

Créé en 2001, Meta4 compte parmi les quatuors à cordes les plus renommés de Finlande. Il a ainsi remporté en 2004 le premier prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Chostakovitch au Concours International de Quatuor Chostakovitch de Moscou et, en 2007, le premier prix du Concours International de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne. D’autre part, le Ministère de la Culture finlandais a décerné à l’ensemble le Finland Prize en reconnaissance de son rayonnement international et Meta4 a été sélectionné BBC New Generation Artist (2008 2010). En 2013, la Fondation Jenny et Antti Wihuri a distingué le quatuor par un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

Vendredi 14 février à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.  Locations : Orchestre national d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 et autres lieux habituels. Tarifs, conditions et locations sur le site de l’Orchestre national d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite