En ce 20 novembre 2024, sort sur tous les écrans de France et de Navarre, le dernier long métrage de la réalisatrice Jennifer Devoldère Le Panache. Cette comédie dramatique adaptée de la pièce Dans la Peau de Cyrano de Nicolas Devort raconte de la vie d’un adolescent de 14 ans, bègue, qui intègre un nouveau collège privé catholique.
Contre l’avis de sa mère, redevenue célibataire et en proie à des doutes quant à l’éducation de son fils, il s’inscrit à des cours optionnels de théâtre, animés par un prof de français vacataire dont les méthodes détonnent quelque-peu au sein de l’établissement privé. Ce dernier propose aux élèves de travailler sur un grand classique Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Colin, malgré son handicap, décide d’endosser le rôle le plus difficile à interpréter. L’aidant à se transcender, le théâtre va se révéler une excellente thérapie dont les résultats sont plus probants que les séances chez l’orthophoniste. Avec ce film, Jennifer Devoldère ouvre la question de l’inclusion, en contournant le pathos, préférant l’humour et l’humanité.
« Le Panache », un film tourné en 2023 en Auvergne
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Panache a été tourné en grande partie dans le Puy-de-Dôme, durant l’été 2023. De très nombreuses scènes ont été tournées au collège Sainte-Marie de Riom mais aussi dans un appartement de Royat, dans un pub clermontois, à la gare de Chamalières, au bowling d’Issoire, au lac d’Aydat et sur les flancs du Puy de Chambourguet et du col de la Croix Saint-Robert.
Le rôle de Colin est interprété par Joachim Arseguel, qui prouve, avec un brio digne d’un personnage de Rostand, que l’on peut être à la fois bègue et acteur. Présent lors de la diffusion en avant-première au cinéma CGR Le paris en octobre, il a tenu à rappeler qu’il se considère comme un acteur-bègue et non l’inverse.
À ses côtés, José Garcia campe le rôle de l’enseignant de Français de manière épatante en réussissant à s’éloigner de la comédie et Aure Atika endosse le costume de mère un peu perdue. La jeune Éva-Rose Pacaud se montre très convaincante pour son premier rôle, quand à Tom Meusnier, il a été gratifié du prix du meilleur second rôle au Festival Jean-Carmet de Moulins. À noter qu’une centaine de figurants locaux ont également participé au tournage, notamment pour les scènes qui se sont déroulées dans le collège riomois.
Le Panache de Jennifer Devoldère, avec Joachim Arseguel, José Garcia, Aure Atika, Éva-Rose Pacaud et Tom Meusnier.
Commenter