Être ou ne pas être dans l’ère du temps… est-ce qu’un texte comme Hamlet, écrit aux alentours de 1590 est encore d’actualité au XXIe siècle ? Cette question, Christiane Jatahy ne se la pose plus et répond clairement oui. Après tout, la tyrannie, la vengeance, le doute, la culpabilité existent depuis belle lurette et taraudent toujours autant la conscience humaine. La metteuse en scène brésilienne, n’a donc pas hésité à s’attaquer à ce monument de William Shakespeare en revisitant son Hamlet au cœur des enjeux contemporains. Le prince de Danemark s’est transformé en personnage féminin qui doit faire face à son histoire et ses doutes et la pièce prend place dans un appartement où résident des fantômes. Gertrude, la mère et Ophélie la fiancée montrent la voie pour affronter le passé et changer l’histoire. Un nouvel avenir peut-il in fine se dessiner ?
Christiane Jatahy, pose un univers hybride mixant avec habileté le cinéma et l’univers pop-rock pour proposer une relecture de Shakespeare contemporaine et féministe. La pièce la plus longue du dramaturge est ici proposée dans un texte condensé, avec la résurgence de quelques passage de Virginia Woolf.
Hamlet mais aussi d’autres grands classiques
Christiane Jatahy, née à Rio en 1968, a grandi au sein d’une famille d’artistes. Passionnée par le cinéma et la littérature, son travail prend place à mi-chemin entre la scène et l’image. Ses spectacles comme le Hamlet proposé cette semaine à La Comédie de Clermont, offrent une configuration dans laquelle le théâtre, le cinéma et même vidéo, posent la question de la distance entre les acteurs et le public, mais aussi entre le fictionnel et le documenté.
Aujourd’hui, elle poursuit encore et toujours son travail d’adaptation radicale de classiques après s’être attaquée à la pièce Les Trois Sœurs de Tchekhov, Macbeth de Shakespeare, l’Odyssée d’Homère et même de la La règle du jeu de Renoir.
Hamlet, dans les plis du temps d’après l’œuvre de William Shakespeare de Christiane Jatahy, les 20 et 21 novembre 2024 à 20h00, le 22 à 20h30, salle de l’Horizon, La Comédie de Clermont, boulevard Mitterrand. Réservations en cliquant ICI.
Commenter