Accueil » Vie publique » Le Département lance un dispositif destiné aux sourds et malentendants
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental, a lancé le dispositif ACCEO- photo Jodie Way.
Brèves Vie publique

Le Département lance un dispositif destiné aux sourds et malentendants

Avec ACCEO, le Département veut faciliter la communication entre les usagers en proie à un handicap auditif et les agents d'accueil du département.

En charge des solidarités, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme accorde une importance majeure au maintien et au développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées. Afin de faciliter l’accès des personnes sourdes ou malentendantes aux services du Département, le dispositif ACCEO vient ainsi d’être lancé officiellement. Solution de mise en relation entre les personnes sourdes ou malentendantes et les services départementaux, le dispositif sera déployé d’ici le mois de décembre 2018 sur l’ensemble des sites du Conseil départemental accueillant du public.

Accueil physique et appels téléphoniques

Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, ACCEO propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ces services sont valables pour les accueils physiques mais aussi pour les appels téléphoniques. Avec ACCEO, les échanges se révèlent plus fluides et confortables pour tous (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO sur un smartphone ou une tablette. Des tablettes seront également disponibles sur l’ensemble des sites du Conseil départemental accueillant du public.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite