Accueil » Santé » Le CHU de Clermont-Ferrand dispose enfin d’une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds
Depuis mars 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds. Crédit Photo : CHU Clermont-Ferrand
Santé

Le CHU de Clermont-Ferrand dispose enfin d’une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds

Depuis mars 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds. Une structure qui permettra enfin l’accès aux soins des personnes sourdes, qui généralement ont du mal à se faire soigner.

Située sur le site Gabriel-Montpied du CHU de Clermont, l’Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants.

Des patients enfin soignés

Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante. Lors de la consultation, un interprète en langue des signes est présent et les médecins ont été formés à la langue des signes. Selon le Dr Jean-Luc Fauquert, coordonnateur de la structure, “Il y a environ 4000 sourds en Auvergne. Ils ont souvent du mal à consulter un médecin. La langue des signes est connue par seulement quelques praticiens. Du coup, ils ne sont pas suivis comme des patients classiques”. Cette unité vient ainsi apporter une réponse à un réel besoin. Grâce à cette structure, des pathologies comme des hypertensions, des asthmes ou des diabètes ont pu être détectées.

Deux recrutements prévus

Fonctionnant seulement depuis quelques mois, l’unité a déjà rencontré un réel succès. Le Dr Jean-Luc Fauquert, coordonnateur de la structure, souligne : “Il y a un très grand enthousiasme de la part des patients. Ils sont satisfaits de trouver enfin un interlocuteur qui parle leur langue et qui leur réponde”. La structure va bientôt intégrer un intermédiateur : il s’agit d’une personne qui va encore plus loin que l’interprète, obtient des renseignements plus précis, entre dans la dialectique du sourd. Cette année, le coordonnateur de l’unité envisage également le recrutement d’un psychologue. Le CHU a pour ambition d’offrir aux patients concernés une qualité de soins équivalente à tout usager, en leur permettant un accès aux soins dans la langue de leur choix.

Horaires d’ouverture et permanence pour prise de rendez-vous : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16 h. Consultations médicales avec interprète professionnel : lundi et mercredi de 9h à 12h.

Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds (UASS), CHU Clermont-Ferrand – Site Gabriel Montpied: 07 72 72 98 92 – 04 73 75 41 02; accueil.sourds@chu-clermontferrand.fr

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite