En pleine campagne pour l’élection présidentielle, RSF Reporter sans Frontière, interpelle les Français à propos des enjeux liés à l’information. Le Bus RSF sillonne actuellement la France pour que les citoyens des régions, de catégories sociales et de convictions diverses, non-journalistes et journalistes confondus, puissent engagent un dialogue sur l’avenir du droit à l’information dans notre pays. Le Bus fera une halte sur la place de Jaude à Clermont cet après-midi entre 16 et 18 heures en préambule à une séance de réflexion commune de 18h30 à 20h (salle Conchon)* permettant d’approfondir les échanges et de répondre collectivement à la problématique : comment rendre le journalisme utile aux citoyens ?
Un livre blanc à l’issue de la tournée
A l’issue de sa tournée, dont la dernière étape est programmée à la veille du 1er tour, RSF publiera un livre blanc, fondé sur les attentes des Français à l’égard du journalisme et des médias. Il portera des propositions à l’attention des politiques, bien entendu le prochain président de la République, mais aussi gouvernement, le parlement et les médias d’information.
77% des 18-30 ans doutent de l’indépendance et de la liberté des médias français
« 77% des 18-30 ans doutent de l’indépendance et de la liberté des médias français », annonce Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. « Deux tiers d’entre eux estiment que les réseaux sociaux ont plus d’influence sur la façon dont les citoyens sont informés que les médias eux-mêmes. Au-delà des millenials, c’est l’ensemble de la société française qui a besoin de renouer avec la confiance dans l’information. L’objectif du Bus RSF est de créer un dialogue, une écoute mutuelle, de mettre chacun, public et journalistes, dans une posture de construction, dans une démarche positive ».
*Sur inscription en ligne https://www.lebusrsf.org/events/clermont-ferrand-1/form
Commenter