La tournée de l’équipe de France de patinage artistique a fait étape ce dimanche à Clermont pour un gala public avec une halte à l’Hôtel de Ville. La municipalité tenait bien évidemment à féliciter le duo Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pour les deux titres obtenus cette année : Champions Olympique et Champions du Monde. Tous deux ont débuté leur carrière à Clermont avant de suivre leur entraineur au Canada en 2014. Rappelons que la mère de Gabriella Papadakis est entraîneur de danse sur glace à Clermont alors que les parents de Guillaume Cizeron sont enseignants à l’UFR STAPS de l’UCA.
Un nouveau nom pour la patinoire
Durant la réception, Olivier Bianchi a annoncé que la patinoire de Clermont* sera baptisée prochainement (après vote de l’assemblée métropolitaine) Patinoire Papadakis & Cizeron, un bel hommage pour les deux champions âgés seulement de 26 et 27 ans qui forment le couple le plus titré de l’histoire de la danse sur glace après les soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov.
* La patinoire de Clermont construite en 1972, est l’équipement le plus ancien de la métropole. Rénovée à plusieurs reprise, il abrite une piste de 1800 m² où l’on pratique tous les sports de glace. Chaque année 170 000 visiteurs la fréquentent
Je trouve que cela fait un nom bien long pour UNE patinoire. Dans le milieu des sports de glace de Clermont depuis 50 ans, je trouve que l’on a un besoin urgent d’une 2ème piste si on veut former d’autres champions. Et puis cela permettrai d’attribuer le nom de nos 2 merveilleux danseurs sur glace à chacune des 2 patinoires.