Si l’Auvergne est une marque, pour une association qui bénéficie du soutien de la Région AURA, elle demeure avant tout un territoire, riche de paysages, de reliefs, d’habitants, d’histoire et de traditions. Comme d’autres, ce territoire a donné lieu à de multiples ouvrages : de fiction, d’histoire humaine ou naturelle, de géographie, de photos …
Pour les éditions Bonneton, installées à Chamalières, l’Auvergne se décline également en objets de papeterie et même en jeu. C’est ainsi un bel agenda , illustré de superbes photos (paysages, architecture, cuisine) qui rythme le calendrier de janvier à décembre 2021. Il est également parsemé d’extraits littéraires émanant d’auteurs célèbres : Alexandre Vialatte, Henri Pourrat, Jean Ajalbert, Jean Anglade et autres. Poèmes, citations et textes en prose alternent au gré des semaines et des mois.
Voulez-vous jouer à l’Auvergne ?
Un agenda, donc, mais aussi un calendrier de format américain, laissant une large place à l’écriture. Il s’égraine de septembre 2020 à décembre 2021 et bénéficie des clichés du photographe Vivien Therme. L’éditeur met également en vente un « carnet de notes » sur le thème de l’Auvergne, objet très personnel, à la fois élégant et pratique, illustré de jolie aquarelles de l’écrivain cantalou Daniel Brugès. Un carnet de notes aux airs de carnet de voyage. La panoplie s’enrichit avec un jeu des 7 familles pour mieux découvrir, de façon ludique, les lieux insolites, les volcans, les personnages célèbres et les lieux insolites de la région. L’écrivain Joseph Vebret et le photographe Vivien Therme se sont prêtés… au jeu.
Plus d’infos : www.editions-bonneton.com
Commenter