Accueil » Actualités » L’autre mission de Thomas Pesquet
L'astronaute Thomas Pesquet.
Actualités Événement

L’autre mission de Thomas Pesquet

C'est demain, vendredi, que le spationaute français s'envolera pour un voyage de six mois dans l'espace. Les élèves du collège Teilhard-de-Chardin de Chamalières lui ont demandé de photographier la Chaîne des Puys.

Après le report du décollage pour des raisons météorologiques, c’est demain, vendredi 23 avril, que le spationaute français Thomas Pesquet (43 ans) devrait s’envoler à bord du vaisseau Crew Dragon, depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride, avant de rejoindre la station spatiale internationale (ISS), où il séjournera durant six mois en compagnie de trois « compagnons de voyage », les Américains Shane Kimbrough et Megan Mac Arthur et le Japonais Akihiko Hoshide. Promu commandant de la station spatiale, Thomas Pesquet réalisera quatre sorties dans l’espace avec pour objectif principal l’installation de nouveaux panneaux solaires. Durant ce séjour, il se livrera également à une centaine d’expériences visant, entre autres, la préparation de missions spatiales de longue durée avec dans le viseur, la planète Mars que le spationaute définit comme « la jumelle de la Terre. »

Si le ciel est avec lui

Durant la conférence de presse, qui s’est déroulée lundi, le spationaute s’est vu confier un ordre de mission original. Il émane des élèves de quatrième du collège Teilhard-de-Chardin de Chamalières. Relayée en l’occurrence par la rédactrice en chef d’Espace & Exploration, ceux-ci lui ont demandé de photographier, depuis l’espace, la Chaîne des Puys, désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Je vais essayer » a répondu Thomas Pesquet, tout en espérant que la station passe au-dessus du Puy-de-Dôme lors d’un de ses temps de repos. « Et qu’il fasse alors beau ». Lors de son premier voyage à bord de l’ISS, entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017, le spationaute français avait « capturé » plus de 5000 photos qui avaient d’ailleurs donné lieu à une exposition, présentée (notamment) il y a quelques mois à l’Hôtel du Département, à Clermont, sur l’initiative de l’association InfiniSciences.

Le décollage du vaisseau Crew Dragon sera diffusé en direct, vendredi 23 avril à 11h, sur la chaîne L’Equipe. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite