L’attestation de déplacement dérogatoire nous accompagne depuis trois semaines. Il faut reconnaître que la remplir pour chaque sortie, ne pas l’oublier, ne pas se tromper de case, la recopier sur papier libre lorsque que l’on a plus d’encre…. était devenu contraignant, mais in fine peut-être était-ce son but…nous inciter à rester chez nous.
En ce 6 avril, bonne nouvelle, cette fameuse attestation existe désormais en ligne. Il suffit de se connecter avec un smartphone ou un ordinateur sur le site du Ministère de l’intérieur et de la remplir. Son contenu reste inchangé : Nom, prénom, date de naissance, adresse, motif, date et heure de sortie. Une fois les cases renseignées, le site génère une attestation sous le format PDF avec QR Code. Libre à vous de l’imprimer ou de la conserver dans les documents de votre smartphone (qu’il ne faudra pas oublier au moment de partir). En cas de contrôle les forces de l’ordre n’ont plus qu’à scanner le QR code, limitant les contacts directs. Ce système permet la distanciation et limite la « resquille » puisque l’heure de départ est inscrite.
Le Ministère précise qu’aucune donnée personnelle n’est collectée. Les informations sont enregistrées uniquement sur les ordinateurs et smartphones et ne sont pas conservées ce qui ne permet pas la constitution de fichier.
Pour obtenir le lien cliquez ici
Commenter