Accueil » Vendredi » La Neuvième de Beethoven ouvrira la saison
L'Orchestre national d'Auvergne- photo Ludovic Combe.
Culture Vendredi

La Neuvième de Beethoven ouvrira la saison

L'Orchestre national d'Auvergne lance sa saison clermontoise en fanfare avec La Neuvième de Beethoven, vendredi 4 octobre. Deux avant-concerts seront également proposés.

Il revient tout juste d’une tournée en Amérique du sud : Pérou, Argentine, Uruguay, Equateur. Et des villes comme Quito, Lima, Cordoba, Buenos Aires, Punta del Este dont le seul nom fait rêver les amateurs de voyage. De retour au bercail, les musiciens de l’Orchestre national d’Auvergne s’apprêtent à entamer la saison clermontoise, dans leur écrin de l’Opéra Théâtre, en délivrant un premier concert. Et c’est avec la Neuvième Symphonie de Ludwig Van Beethoven ouvrira ce nouveau chapitre, vendredi 4 décembre.

Un symbole européen et mondial

Roberto Forés Veses- photo Ludovic Combe.

Ce véritable achèvement, sommet de la carrière du compositeur, demanda trente années de maturation à Beethoven et est devenu aujourd’hui le symbole universel de l’Europe et patrimoine mondial de l’Unesco. Deux chœurs seront réunis en cette occasion :  le Chœur Régional d’Auvergne et Chorphilharmonie de Regensburg. D’autre part,  l’orchestre accueillera la soprano Karina Gauvin, la mezzo-soprano Josè Maria Lo Monaco, le ténor David Alegret et le baryton Jochen Kupfer, ainsi que les élèves du CNSMD de Lyon. L’orchestre et les choeurs seront placés sous la direction de Roberto Forés Veses.

A Clermont puis Vichy

En prologue au concert, le Septuor Opus 20 de Beethoven révèlera par un fort contraste l’évolution du compositeur jusqu’à son ultime symphonie. Il sera interprété par les solistes de l’orchestre, rejoints par Vincent Penot à la clarinette, Lola Descours au basson et Hugues Viallon au cor. Deux avant-concerts seront proposés par Benjamin Lassauzet, mercredi 2 octobre de 18h30 à 20h00 au bar de l’Hôtel Mercure, et vendredi 4 octobre de 19h00 à 19h30 à l’Opéra-Théâtre. Notons enfin que la Neuvième Symphonie sera redonnée samedi 5 octobre, 20h00, à l’Opéra de Vichy.

Vendredi 4 octobre à 20h à l’Opéra Théâtre de Clermont.  Locations : Orchestre national d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 ; www.orchestre-auvergne.com et et autres lieux habituels. Egalement sur place le soir du concert à partir de 19h30. Tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite