Accueil » Actualités » La métropole clermontoise épicentre du jazz durant 4 jours
Le saxophoniste Gaspard Baradel sur la scène de Jazz en Tête / photo O.Perrot
Gaspard Baradel sur la scène de Jazz en Tête / photo O.Perrot
Actualités Culture Mercredi

La métropole clermontoise épicentre du jazz durant 4 jours

Le 4e Forum Jazz Rhône-Alpes se déroule cette semaine dans la métropole clermontoise. 32 concerts, 10 showcases et 23 rencontres de la filière musicale sont programmés du 24 au 28 novembre

Après Le Grand Annecy en 2015, Saint-Etienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, le Forum Jazz qui est une biennale itinérante produite par JAZZ(s)RA, la plateforme des acteurs du jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, se déroule cette année dans métropole clermontoise et la communauté de communes de Riom. Ce forum s’adresse autant aux professionnels & étudiants de la filière musicale à travers 23 rencontres, qu’au grand public qui se verra proposer pas moins de 32 concerts et 10 showcases sur quatre jours.

Du jazz ou des jazz(s) ?

Le Forum Jazz a pour ambition de balayer tous les champs artistiques d’une musique vivante qui a beaucoup évolué au fil du temps. Le jazz se retrouve au centre d’une galaxie qui alimente la soul, le hip-hop, le funk, l’électro, la musique du monde, les musiques contemporaines et même la musique traditionnelle. Cette vaste palette témoigne d’une diversité qui oblige le jazz à se décliner au pluriel s’éloignant d’une ligne conservatrice, mais fondatrice, dont le festival clermontois Jazz en Tête témoigne chaque année depuis 1988.
Le Forum mettra en lumière les structures qui œuvrent en permanence pour la diffusion du jazz dans la région comme Jazz en Tête, Jazz à la Coopé ou La Baie des Singes, mais aussi des acteurs qui y participent plus épisodiquement.

Le Tremplin Jazz à Vienne délocalisé exceptionnellement à la Baie des Singes pour le weekend

Chaque année l’équipe du festival Jazz à Vienne organise un tremplin qui permet à la formation lauréate de bénéficier d’un important dispositif d’accompagnement, de production et de mise en avant des artistes. Ce rendez-vous qui aura lieu exceptionnellement à la Baie des Singes de Cournon à l’occasion du Forum Jazz est une occasion unique pour tous les musiciens, professeurs et élèves, d’être aux premières loges d’un grand tremplin spécialement dédié au Jazz et à ceux déjà talentueux qui aspirent à y briller. Samedi et dimanche les huit groupes sélectionnés cette année se produiront en donnant le meilleur d’eux mêmes. Dans cette liste figure le Trio de Gaspard Baradel, saxophoniste clermontois dont 7 Jours à Clermont vous parle depuis plusieurs années.

– Pour connaître l’intégralité de la programmation du Forum du 24 au 28 novembre:  rendez-vous sur le site Forum Jazz #4
– Pour en savoir plus sur le Tremplin Jazz à Vienne du 28 et 29 novembre :  rendez-vous sur le site de la Baie des Singes

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite