Chaque année Forbes France procède à l’élection de 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année, dans des domaines variés comme la science, le sport, les arts, la politique ou les médias. Le jury composé de 5 personnalités vient de rendre son verdict pour l’année 2021. Dans la liste des personnalités retenues, figure la Professeure Frédérique Penault-Llorca, directrice générale du centre de traitement du cancer de Clermont, Jean Perrin et vice présidente d’Unicancer, fédération nationale des centres de lutte contre le cancer regroupant dans une structure commune les vingt centres régionaux de traitement de la maladie.
Une vie professionnelle consacrée au cancer
Frédérique Penault-Llorca est diplômée de médecine depuis 1993, spécialiste en pathologie et en oncologie. En 1995, elle a obtenu un doctorat de l’université d’Aix- Marseille II en biologie cellulaire et microbiologie. Actuellement, outre ses fonctions de directrice générale du Centre Jean Perrin et sa vice-présidence d’Unicancer, elle est également professeure de pathologie à l’Université Clermont Auvergne et directrice adjointe de l’équipe de recherche Inserm 1240 ImoST, une unité de recherche ayant pour objectif de mettre à jour de nouveaux outils ou cibles pour le traitement et le suivi thérapeutique, essentiellement en oncologie ainsi que leur transfert clinique.
Frédérique Penault-Llorca a mené différentes études de recherche basées sur les biomarqueurs dans les cancers et elle a découvert un traitement unique au monde du cancer du sein.
Commenter