Accueil » Culture » La criminalité organisée en Italie dans la littérature et à l’écran avec l’association Dante Alighieri
L'association Dante Alighieri de Clermont trouve refuge dans le cadre paisible du Bon Pasteur.
Actualités Culture

La criminalité organisée en Italie dans la littérature et à l’écran avec l’association Dante Alighieri

L’association Dante Alighieri de Clermont-Ferrand propose un cours magistral en français et en distanciel sur un sujet prégnant dans l'œuvre artistique italienne. Il est ouvert à tous.

Souvent représentées dans la littérature contemporaine comme au petit écran, dans l’œuvre de l’écrivain sicilien Leonardo Sciascia comme dans les séries télévisées à succès telles que Gomorra, les activités criminelles font partie de la culture italienne d’aujourd’hui. Mais l’ample corpus formé par les « récits » qui en traitent présente beaucoup de nuances, ce qui suggère des évolutions des réalités comme de leur perception, mais aussi des dynamiques narratives diverses. Quels sont donc la fonction et le rôle de ces récits pour la société italienne contemporaine ?

“Gomorra”, une série à succès- photo D.R.

Du giallo de Leonardo Sciascia aux séries télévisées

L’association Dante Alighieri de Clermont-Ferrand (dont la mission est la diffusion de la langue et de la culture italienne) organise un cours magistral, vendredi 26 février 2021 de 18h30 à 19h30 en distanciel dont le thème sera « La criminalité organisée en Italie dans la littérature et à l’écran. Du giallo de Leonardo Sciascia aux séries télévisées ». Cette visioconférence sera présentée en français par Irene Cacopardi, docteure en études italiennes qui enseigne au sein du département d’italien de l’Université Clermont Auvergne. Les inscriptions et le paiement peuvent se faire en ligne en suivant le lien http://ladante-clermontferrand.com/cours-magistraux ou par chèque adressé à notre siège . Vous recevrez le lien Zoom quelques jour avant cet évènement Le tarif est de 5€ pour les adhérents et de 8€ pour les non adhérents.

Renseignements et contact : Dante Alighieri Comité de Clermont-Ferrand, 10 rue du Bon Pasteur à Clermont. Tél : 06.73.15.75.17. Pour plus d’informations : ladante-clermontferrand.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite