16 août 1944 : la ville de Chartres est libérée mais alors que les Allemands rendent les armes, de « bons français » entament ce qu’il convient d’appeler une épuration sauvage. Ce jour là, le célèbre photographe et correspondant de guerre Robert Capa immortalise une scène dans les rues de la ville. Une femme tondue, une marque au fer rouge sur le front, porte son bébé en marchant sous les insultes d’une foule méprisante. Cette femme se nomme Simone Touseau mais elle est plus connue sous le nom de « La tondue de Chartes », légende de la photo de celui qui cocréera, 3 ans plus tard, la grande agence photo Magnum.
Une liaison au grand jour
Jeune Chartraine de 23 ans, Simone Touseau, que la photo range plutôt du côté des victimes était une pro-nazi, devenue secrétaire-traductrice à la Kommandantur de Chartres. Elle était tombée amoureuse d’un soldat allemand, modéré sur la question du nazisme, responsable de la librairie de l’armée allemande de Chartres. Ils n’ont jamais caché une liaison qui conduira plus tard à la naissance du bébé que l’on voit serré contre sa mère sur la photo de Capa. Cet enfant ne pourra pas être reconnu par son père qui trouvera la mort en 1944 sur le front de l’est.
La vie d’une émancipée par Julie Héraclès
Vous ne connaissez rien de moi est le premier roman de Julie Héraclès qui a grandi et vit à Chartres. C’est sur l’Ile de la Réunion qu’elle a passé trois années à écrire cet ouvrage qui retrace, à la première personne, la vie Simone Touseau. L’auteure s’est bien entendu lancée dans une reconstitution romanesque et sans doute un peu différente de celle que les historiens souhaitent garder de manière plus officielle. Derrière la « collabo » il y a une femme, une des rares bachelières de l’époque, qui s’émancipe elle-même tout en participant à l’émancipation de la femme au sein d’une société franchouillarde capable de pire. Avec une écriture très incisive, utilisant le vocabulaire de l’époque, Julie Héraclès propose un roman qui porte un regard bien différents sur ces années de guerre sur lesquelles il est parfois difficile d’avoir des avis tranchés et définitifs.
Sortie fin août chez JC Lattès, Vous ne connaissez rien de moi a déjà remporté la médaille du meilleur premier roman de la rentrée littéraire et provoque l’engouement du milieu littéraire. Ses droits d’auteur pour une adaptation au cinéma ont été achetés avant même sa sortie en librairie.
Julie Héraclès sera l’invitée de la libraire Les Volcans le lundi 16 octobre à 17h00 pour une rencontre-dédicaces. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Commenter