Accueil » Brèves » Joy Sorman à la Libraire Les Volcans
Photo : Hermance Triay / Seuil
Brèves

Joy Sorman à la Libraire Les Volcans

Rencontre autour du dernier roman de Joy Sorman Sciences de la vie paru aux éditions du Seuil.

Remarqué au milieu des nombreux livres de la rentrée littéraire 2017 Science de la vie plonge le lecteur dans la vie de Ninon Moise qui souffre d’un curieux mal que les médecins ont du mal à appréhender. Dans sa famille, souffrir d’une maladie saugrenue n’est pas une exception. Depuis le Moyen Âge, les filles aînées de chaque génération sont frappées de maladies bizarres que la médecine n’arrive parfois même pas à nommer. Ninon, dix-sept ans, dernière-née de cette lignée maudite, n’échappe pas à la règle et a droit à un beau diagnostic : allodynie tactile dynamique, trois mots pour désigner  ce mal mystérieux qui brûle la peau de ses bras sans laisser de traces, et sans explications.

Joy Sorman a étudié la philosophie avant de devenir professeure puis à renoncé à enseigner cette discipline dans le système scolaire.
Son premier roman Boys, Boys, Boys  paru chez Gallimard en 2005 est un manifeste pour un
« féminisme viril ». Cette même année elle reçoit le Prix de Flore.
En 2007, elle publie son deuxième livre, Du bruit, consacré au groupe de rap Suprême NTM et toujours chez Gallimard, 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent.
A partir de 2009, elle publie quasiment un livre par an dont le fameux Comme une bête en 2012 récompensé par les prix Calibo et François Mauriac de l’Académie française.
Joy Sorman a collaboré à des médias audiovisuels (Paris Première, Canal+ et France Inter) et rejoint en 2016 le site d’information Mediapart pour y animer, le temps d’une saison, en compagnie de Joseph Confavreux, l’émission « Contrechamp » destinée à traiter des thématiques concernant « les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir ou entendre ».

La rencontre avec Joy Sorman se déroulera samedi 18 novembre 2017 à 14h30, au Patio, espace de rencontre de la Librairie Scop Les Volcans et se poursuivra par une séance de dédicaces.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Photo Hermance Triay / Seuil
Mots-clés

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite