Accueil » Histoire » Les Journées de l’archéologie ou le passé retrouvé et expliqué
Photo D.R.
Histoire Vendredi Vie publique

Les Journées de l’archéologie ou le passé retrouvé et expliqué

Cinq sites emblématiques du département, et un cinéma, accueillent, de vendredi à dimanche, les Journées de l'archéologie. Avec pour but de mettre en valeur le patrimoine historique.

Cinq sites majeurs en terme de patrimoine archéologique et un lieu en ville pour valoriser l’événement: les Journées de l’Archéologie essaimeront sur le département du Puy-de-Dôme le week-end prochain, avec la volonté affichée de « rendre le patrimoine accessible à tous les publics. » A Corent, à Gergovie, au Musée de la céramique de Lezoux, au sommet du Puy–de-Dôme, à la Maison Archéologique des Combrailles et… au cinéma Le Rio, le public est attendu pour visiter, découvrir, rencontrer, mieux connaître. Un événement national, orchestré au plan local par le Conseil départemental. « La valorisation du patrimoine naturel représente une priorité à nos yeux et l’actualité le prouve avec la possible inscription de la Chaîne des puys/Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le patrimoine archéologique et historique est tout aussi important  et il convient aussi de le faire connaître et reconnaître » estime Jean-Yves Gouttebel, le président de l’institution départementale.

Des sites remarquables

Visites guidées encadrées par des spécialistes, ateliers, jeux vont donc se succéder samedi et dimanche sur les sites remarquables: à Corent et Gergovie, lieux d’histoire où des fouilles vont se poursuivre tout au long de l’été, au sommet du puy de Dôme où se dresse le Temple de Mercure, sanctuaire monumental, au Musée de Lezoux, la capitale gallo-romaine de la poterie et à Voingt, espace d’exposition à la scénographie originale. Le cinéma Le Rio, pour sa part, présentera vendredi soir (15 juin à partir de 20h) les films primés lors du Festival d’archéologie d’Amiens, qui s’est tenu au mois d’avril, projections suivis d’un débat avec Blaise Pichon, archéologue et président du festival.

Le passé et le futur

Comme l’histoire se conjugue aussi au futur, le Département a invité les élèves du collège des Martres-de-Veyre à devenir de véritables acteurs de ces Journées de l’Archéologie tout au long du week-end. Et la manifestation s’ouvrira, vendredi, avec une journée entière réservée au public scolaire.

Le programme sur www.puy-de-dome.fr/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite