Accueil » Actualités » Joseph Gibert : liquidation autorisée
Librairie Gibert avenue des Etats-Unis à Clermont
Gibert avenue des Etats-Unis à Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Économie

Joseph Gibert : liquidation autorisée

Le tribunal de commerce a rendu sa sentence : La liquidation de la librairie Joseph Gibert de Clermont est autorisée avec poursuite de l’activité pendant encore deux mois.

C’est un coup dur pour l’un des plus vieux commerce clermontois (voir notre article du 25 mai 2020) mais il était malheureusement prévisible. Le Tribunal de commerce a examiné le cas de la librairie Joseph Gibert et a autorisé la mise en liquidation judiciaire avec tout de même un sursis de deux mois d’exploitation. La situation financière était devenue intenable pour cet établissement pas vraiment défendu par le groupe Gibert et qui a du faire face coup sur coup, aux manifestations des gilets jaunes, aux grèves des transports publics et à la fermeture pour confinement.
Le tribunal a relevé que rien n’avait été fait pour redresser la barre, souligné l’incohérence du récent recrutement d’un directeur et dénoncé l’idée que l’administrateur judiciaire pouvait être celui qui trouverait des solutions. Pour ces raisons il a préféré donner directement le feu vert à la liquidation en écartant la création d’une Scop comme ce fut le cas pour la Librairie Les Volcans avec le succès que l’on connaît.

Un repreneur ?

Comme le veut la procédure, un appel à la reprise est lancé. Les repreneurs éventuels peuvent déposer leurs dossiers après du liquidateur jusqu’au 30 juin. A cette date, le Tribunal rendra son verdict définitif, impactant le sort professionnel des 14 salariés qui seront encore sous bannière jaune et bleue jusqu’à début août.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite