Accueil » Initiative » Happy plantes : les infusions bio aux plantes sauvages d’Auvergne
Si Amaya Calvo-Valderrama et Charly font appel à la SICARAPPAM, ils leur arrivent de mettre la main à la pâte.
Économie Initiative

Happy plantes : les infusions bio aux plantes sauvages d’Auvergne

Passionnée de plantes, Amaya Calvo-Valderrama a créé Happy plantes, une marque de tisanes bio 100 % auvergnate.

Depuis son enfance, Amaya Calvo-Valderrama est passionnée de plantes sauvages et médicinales. Ingénieur agronome de profession, elle a fait des stages sur le thé à Cuba et dans l’Himalaya. Mais c’est loin de ces destinations lointaines qu’elle a décidé de poser ses valises. Elle a craqué pour l’Auvergne et plus particulièrement pour son village à la pierre noire. C’est à Volvic qu’elle a décidé d’implanter sa société baptisée Happy plantes, en 2016. Son objectif : créer et vendre des infusions bio en se fournissant auprès auprès des cueilleurs de plantes sauvages locales de la coopérative SICARAPPAM. Le tout pour proposer des mélanges de saveurs 100 % bio et 100 % naturels, sans additifs, ni arômes artificiels.

Si à l’origine de l’entreprise Amaya et son ami Charles ont réalisé eux-mêmes les coupes des plantes à la main, les mélanges et le conditionnement dans leur boutique de Volvic, ils ont pu rapidement embaucher. Clarisse, Sandy, Camille et Emma ont rejoint depuis l’aventure.

Clarisse conditionne à la main les tisanes dans de jolis papiers kraft.

Des recettes à façon

Singulier, la créatrice d’Happy plantes a fait appel à des écoliers, des sportifs, des mamans, des geeks ou des sportifs du territoire pour concevoir une gamme de tisanes de super-héros du quotidien. Ils sont devenus les premiers ambassadeurs de la petite marque de tisanes bio.

Amaya propose également des ateliers découverte et création de tisanes pour les particuliers et les entreprises. Elle conçoit aussi des mélanges de tisanes à façon. Ses tisanes personnalisées s’invitent désormais à la table de grands chefs, tels Serge Vieira ou Christophe Bacquié.

Vendues en réseau spécialisé 

Tonique, pour les sportifs, détoxiquante, énergisante, les tisanes ont plein de vertus.

 

Les tisanes sont vendues dans un réseau de 80 distributeurs : les épiceries spécialisées, réseau bio et vrac. La marque de tisanes bio commercialise  ses précieux mélanges sur la boutique en ligne d’Happy plantes, en France et à l’étranger, et bien sûr à Volvic. Pour se faire connaître du grand public, Amaya et Charly participent à de nombreux événements : Festival Lollapalooza, Salon Gourmet, Taste of Paris, Veggie World, …

Reconnue pour son savoir sur les plantes, Amaya Calvo-Valderrama écrit aussi des livres sur la cueillette, les infusions et les plantes. Elle a ainsi sorti une box sur les infusions en 2018 en collaboration avec Larousse puis publié Green Infusions chez Larousse et Le Grand livre de la cueillette sauvage aux éditions Leduc.s. Happy plantes a réalisé un chiffre d’affaires de 120 000 € en 2019, et réalise une croissance de 50 % chaque année. La petite marque souhaite poursuivre son développement avec toujours le même credo : proposer encore et toujours des produits qui font sens pour les fondateurs d’Happy plantes et pour la planète.

Happy plantes, 56 Grand rue- 63530 Volvic, site web : www.happyplantes.com

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Véronique Feuerstein

Véronique Feuerstein

Diplômée en histoire de l’art, Véronique Feuerstein a deux passions : le patrimoine et l’économie. Après un début de carrière au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, elle a collaboré au magazine de territoire Massif central puis est devenue rédactrice en chef de Massif-central entreprendre pendant neuf ans. Elle a ensuite participé au lancement d’un nouveau média : la Montagne entreprendre, appartenant au groupe Centre France.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite