L’année 1996 signe un triste record pour la Police nationale, avec une vague de suicides sans précédent. Depuis, loin de s’être rétablie, la profession semble au contraire au bord de l’implosion. Comment en sommes-nous arrivés là ? Manque de moyens, politique du chiffre et exigence de rendement, échec des politiques publiques, discrédit populaire, mais aussi, et plus généralement, intensification des violences au sein de notre société… : les causes du malaise sont multiples.
Le porte-voix
Dans Police en péril- la grande maison brûle, son dernier ouvrage, publié aux éditions du Cheche Midi, Jean-Louis Arajol se fait le porte-voix des femmes et hommes qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité, mais qui aujourd’hui peinent à faire entendre leur souffrance. Le livre est nourri d’analyses, de témoignages et de pistes de réflexion concrètes. Il a bénéficié de la collaboration d’Agnès Naudin, capitaine de police en disponibilité après dix années d’exercice, elle-même auteure de Affaires de famille et Affaires d’ados.
Major de police à la retraite, aujourd’hui consultant, Jean-Louis Arajol a exercé dix ans à la préfecture de Police, il devient secrétaire général du Syndicat général de la police et de la Fédération autonome des syndicats de police. Il est déjà l’auteur de Mais que fait la police ? et Police, une affaire d’État. Jean-Louis Arajol sera à Clermont pour une séance de dédicaces-rencontres à la Librairie Nos Racines d’Auvergne, jeudi 24 septembre.
Jeudi 24 septembre de 14h30 à 17h30 à la librairie Nos Racines d’Auvergne, 5 place de La Victoire à Clermont.
Commenter