Accueil » Culture » Inspirations cubaines autour de Fidel Fourneyron
Que Vola?- photo Simon Lambert.
Culture Week-End

Inspirations cubaines autour de Fidel Fourneyron

De brillants jazzmen de la scène française et des percussionnistes cubains se rassemblent pour délivrer "Que vola?", un projet musical inédit, né d'un voyage à La Havane...

Les Cubains emploient l’expression « Que vola?« , autrement dit « quoi de neuf? » à longueur de journée. Lors de son premier voyage sur l’île, le tromboniste Fidel Fourneyron n’y a pas échappé… Dès lors, c’est autour de ce nom que le musicien a bâti un projet inédit: réunir sept brillants improvisateurs de la scène jazz française actuelle et trois percussionnistes cubains, leaders du groupe Osain del Monte, véritable phénomène à La Havane où leur rumba fait un tabac. Celui des cigares, évidemment…

Un concert comme une cérémonie

Photo Simon Lambert.

Dès lors, percussions et cuivres s’enlacent joyeusement en un répertoire créatif et exubérant. Rumberos et jazzmen délivrent la substance sucrée-salée de cette rencontre fructueuse en plongeant les chants yorubas et les rythmes de la rumba dans les couleurs du jazz. Ils inventent sous nos yeux une cérémonie inédite, à l’image d’un monde qui change si vite… Une expédition cubaine  envoûtante et inspirée, dansante et diablement séduisante.

Fidel fourmille de projets

La palette de Fidel Fourneyron, en réalité, va du swing des années 1920 aux musiques les plus contemporaines. Il est à l’origine du trio Un Poco Loco qui revisite avec finesse les standards des années 50 et créé Animal, un autre trio, aux côtés de Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Que vola? qui nous entraîne du côté de La Havane et croise, avec panache, les influences constitue son dernier projet.

Dimanche 7 avril à 17h à la Maison de la Culture de Clermont (salle Jean-Cocteau). Proposé par La Comédie de Clermont.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite