Les Cubains emploient l’expression « Que vola?« , autrement dit « quoi de neuf? » à longueur de journée. Lors de son premier voyage sur l’île, le tromboniste Fidel Fourneyron n’y a pas échappé… Dès lors, c’est autour de ce nom que le musicien a bâti un projet inédit: réunir sept brillants improvisateurs de la scène jazz française actuelle et trois percussionnistes cubains, leaders du groupe Osain del Monte, véritable phénomène à La Havane où leur rumba fait un tabac. Celui des cigares, évidemment…
Un concert comme une cérémonie
Dès lors, percussions et cuivres s’enlacent joyeusement en un répertoire créatif et exubérant. Rumberos et jazzmen délivrent la substance sucrée-salée de cette rencontre fructueuse en plongeant les chants yorubas et les rythmes de la rumba dans les couleurs du jazz. Ils inventent sous nos yeux une cérémonie inédite, à l’image d’un monde qui change si vite… Une expédition cubaine envoûtante et inspirée, dansante et diablement séduisante.
Fidel fourmille de projets
La palette de Fidel Fourneyron, en réalité, va du swing des années 1920 aux musiques les plus contemporaines. Il est à l’origine du trio Un Poco Loco qui revisite avec finesse les standards des années 50 et créé Animal, un autre trio, aux côtés de Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Que vola? qui nous entraîne du côté de La Havane et croise, avec panache, les influences constitue son dernier projet.
Dimanche 7 avril à 17h à la Maison de la Culture de Clermont (salle Jean-Cocteau). Proposé par La Comédie de Clermont.
Commenter