L’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a vu le jour il y a quatre ans. Cet institut résulte de la fusion de deux structures, l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et l’Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Ce rapprochement permet de faire jouer la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques. La fusion entre deux organismes publics de recherche est unique et a trouvé sa justification dans la nécessité « d’accompagner les transitions en inventant l’agriculture et l’alimentation de demain, en protégeant et restaurant l’environnement ». Derrière cet engagement apparaît le besoin d’une « bioéconomie responsable basée sur des ressources renouvelables ».
Du Bourbonnais à Aurillac en passant par Clermont
Sur les 18 centres de recherches de l’INRAE répartis sur tout le territoire français, celui de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle majeur dans l’accompagnement des transitions. Son cœur est le centre historique de Theix – Saint-Genès-Champanelle, qui abritait jadis l’INRA, désormais complété par des unités situées sur tout le territoire auvergnat, du Bourbonnais à Aurillac en passant par Clermont. Cela représente au total 14 unités de recherche et 14 dispositifs expérimentaux structurants, animés par 850 agents titulaires ou contractuels. Le Centre auvergnat est intégré dans un écosystème très dynamique, au sein de la seconde région française en matière de recherche et de développement. Il a développé de nombreux partenariats et s’intègre notamment dans le consortium CAP 20/25 de l’Université Clermont Auvergne, projet qui vise la création de modèles de vie et de productions durables en s’appuyant sur les atouts du territoire.
Zoom sur l’alimentation du futur avec l’INRAE
Les journées portes ouvertes sur le site de Theix, ne se limitent pas à une déambulation dans le centre de recherche. Elles sont conçues comme une plongée dans un univers composé de science, d’innovation et de créativité. La visite doit se vivre comme une expérience permettant la découverte des recherches menées au sein du laboratoire et de la ferme expérimentale, des lieux où sont imaginées les futurs modèles agro-alimentaires.
Les agents de l’INRAE auront à cœur de mettre en avant tout le travail réalisé actuellement dans le domaine des recherches en alimentation humaine. Ils proposeront ainsi des ateliers particulièrement instructifs consacrés aux aliments ultra transformés, à la lutte contre la sédentarité, à l’impact de l’alimentation sur notre microbiote intestinale ou encore l’enjeu d’une alimentation durable par la végétalisation des assiettes ou la consommation d’insectes. Un autre axe sera également valorisé : la recherche participative en nutrition humaine qui implique activement des chercheurs, des citoyens et des acteurs de la société civile, que ce soit à titre individuel ou collectif, afin de générer de nouvelles connaissances. Plusieurs projets de l’unité de Nutrition Humaine seront présentés, comme RéseautAGE, PartAGE pour l’alimentation des seniors et Plan’Eat Kids pour l’alimentation des enfants !
Rendez-vous intergénérationnel
Ces journées sont aussi conçues pour favoriser une approche grand public en direction des différents publics et pourquoi pas susciter des vocations chez les jeunes mais aussi chez des futurs actifs ou des adultes en voie de réorientation. Pour cela l’opération Raconte moi ton métier balaiera la diversité des activités en 12 pitch de 5 minutes. Les petits pourront assister à des démonstration de chiens de troupeaux, colorier pour découvrir des micro-organismes ou observer des tiques ces petites bêtes qui polarisent l’attention des chercheurs de l’INRAE dans le cadre d’un plan national, puisqu’elles peuvent transmettre des maladies, en particulier la maladie de Lyme. Enfin, pour aller plus loin, 4 mini conférences de 45 minutes ont été programmées durant les deux après-midi.
Journée Portes Ouvertes de l’INRAE : Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 de 14 h à 18 h, Site de Theix – Saint-Genès-Champanelle.
Mini-conférences de 45 minutes :
Samedi 25 mai
15h30 La viande : bien plus qu’un steak !
16h30 Agricultrices, agriculteurs : des transformations du travail dans le bonheur, dans la douleur…
Dimanche 26 mai
15h30 Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux !
16h30 Le méthane, un gaz à effet de serre pas comme les autres : et si la solution passait par la ration ?
En savoir plus sur le programme en cliquant ICI
Commenter