Accueil » Culture » « Il était une fois E. Morricone » ce week-end à Aubière
Il était une Fois E. Morricone au Festival du Volcans du Montpeloux Photo DR
Culture

“Il était une fois E. Morricone” ce week-end à Aubière

Né en 1928 et encore en activité quelques temps, le compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone est l’auteur de plus de 500 musiques de films.

S’il a travaillé pour les plus grands réalisateurs, Bertolucci, Pasolini, Argento, Joffé, Lautner, Bellochio, Carpenter, de Palma…c’est sa collaboration avec Sergio Leone sur les fameux westerns-spaghetti qui a fait de lui une des personnalités les plus importantes du cinéma.
Dans l’avenir, l’œuvre de Morricone prendra vraisemblablement, une place aussi importante dans le patrimoine musical que celle des grands compositeurs dits classiques des siècles passés.

Autant attiré par la musique classique que par la musique contemporaine, le pianiste clermontois Pierre Courthiade se passionne pour l’œuvre du compositeur italien. Il a adapté un certain nombre de thèmes pour 7 musiciens et voix afin de proposer au public le spectacle intitulé Il était une fois Ennio Morricone. Durant environ une heure et demi, l’Ensemble Instrumental des Volcans interprète des bandes originales de films, certaines ultra connues comme Il était une fois dans l’ouest ou Le Professionnel, d’autres moins célèbres comme Mission. Entre les morceaux, des interventions de la comédienne Mariecke de Bussac permettent de retracer la vie et l’œuvre du « Maestro » récompensé à de multiples reprises, Oscarisé par deux fois.

Concert donné en l’Église d’Aubière.

La municipalité d’Aubière, dans le cadre de sa saison culturelle, propose ce dimanche 25 novembre à 17h00 en l’Église Saint-Martin, une représentation de Il était une fois Ennio Morricone, avec Pierre Courthiade-piano, Hiroé Namba-violon, Vincent Venrie-violon, François Schmitt-Alto, Sylvie Cagnioncle-violoncelle, André Maisonneuve-Flûte, Yves Cautrès-Cor anglais et Laurianne Nourry-chant (soprano).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite