Hervé Sentucq est depuis toujours passionné de photo, une passion qui l’a conduit, après avoir fait des études scientifiques et enseigné dans le secondaire, à devenir photographe professionnel spécialisé dans les images panoramiques. Le choix de ce format est conduit par le fait qu’il permet d’exprimer « l’art d’écrire la lumière ». Sa photographie est une invitation à capter la poésie qui se dégage de paysages exceptionnels, hors du temps et généralement dénués de présence humaine. La beauté révélée est aussi une alerte écologique qui pointe du doigt le caractère d’urgence à préserver la nature.
Né en 1970, Hervé Sentucq a connu l’argentique avant de passer au numérique et ses nouvelles possibilités. Adepte du matériel léger plutôt d’entrée de gamme, il accorde beaucoup de temps à la seconde tâche du photographe moderne : le traitement.
Les paysages revisités
Une visite sur le site web d’Hervé Sentucq permet de comprendre que ce dernier passe beaucoup de temps à sillonner la France entière à la recherche de beaux panoramas dont l’Auvergne ne manque pas, «Auvergne repaire propice à l’escapade, l’évasion et l’apaisement» comme le souligne le photographe pour le moins admiratif de ce qu’offre la région. «On y réalise que l’Ailleurs et l’infini peuvent résider à quelques dizaines de kilomètres alors qu’on nous le vante sous les Tropiques dans des mises en scènes artificielles». De la Chaîne des Puys au neck de Montpeloux en passant par le Massif du Sancy, le photographe a programmé des haltes contemplatives dont l’appareil photo se fait témoin. « Comment ne pas se laisser éblouir par les paysages saisissants et toujours inédits de cette galerie d’art à l’air libre ? Ces visions chatouillent l’âme et renforcent le cœur » déclare l’artiste aussi à l’aise avec son boîtier numérique qu’avec la langue française.
A fil de 126 page, Hervé Sentucq propose une redécouverte de l’Auvergne qui s’élève au dessus du Massif Central, terre originelle granitique qui constitua la première ébauche de la France et dont les volcans même éteints exaltent l’imagination.
Auvergne panoramas Éditions Revoir, collection Nature
126 pages format paysage 23×30 cm
ISBN 978-2-35265-029-4
Disponible en librairie et sur le site http://editionsrevoir.fr/
Voir aussi : le site d’Hervé Sentucq : http://www.panoram-art.com/
Commenter