Accueil » Culture » Accro aux héroïnes
Barbarella - Photo James Vaughn - expo Héroïnes
Barbarella - Photo James Vaughn - expo Héroïnes
Culture

Accro aux héroïnes

À l'occasion du Festival 2024 qui donne la part belle aux femmes, Sauve qui peut le court métrage présente l'exposition "Héroïnes" à la Jetée, une exploration de la représentation féminine dans le cinéma.

Au cinéma, durant de nombreuses années, la représentation des femmes était liée à des clichés. Elles devaient d’abord avoir une plastique avantageuse, se montrer dociles et si possible se retrouver en danger ou en détresse pour que l’homme fort et viril puisse venir à leur secours. Durant la nouvelle vague, cette image a changé avec l’apparition de femme plus libres, plus émancipées, parfois provocatrices, ouvrant la voie empruntée dans les années 90, aux femmes dominatrices et manipulatrices, qui n’oubliaient pas pour autant de croiser et décroiser les jambes. Elles ont fini par se montrer aux côtés des super-héros prouvant qu’elles étaient, elles aussi, capables de manier l’épée avec la même habileté que Jean-Marais et accéder au statut d’héroïnes.

Héroïnes, puissantes et rebelles

Forcément, cette évolution de la représentation de la femme au cinéma, s’est illustrée sur les affiches des films. Les « belles évaporées » ont peu à peu cédé leur places à de véritables icones, regroupées sous l’appellation « héroïnes ». Héroïnes est précisément le nom de l’une des expositions thématiques présentée à l’occasion de l’édition 2024 du Festival du court métrage de Clermont. Elle prend la forme d’un « coup de projecteur sur les héroïnes de cinéma, les femmes puissantes et rebelles qui ont illuminé l’écran », une vision très éclairante de la place de la femme au cinéma et par conséquent dans la société. À travers un choix d’affiches originales, photos d’exploitation, livres et revues, l’exposition invite à un parcours visuel qui permet l’exploration de la relation complexe et ambivalente des femmes avec le cinéma. Pour visiter cette exposition, il est bon de retenir que seuls 34% des rôles du grand écran échoient aux femmes, d’après une étude publiée dans la revue en Humanities & Social Sciences Communications. dont l’équipe de recherche a analysé, via des algorithmes, près de 4000 films populaires sortis de 1985 à 2019.

Exposition Héroïnes, Affiches de films, La Jetée 6 place Michel-de-L’Hospital Clermont jusqu’au 29 février. Durant le festival : tous les jours de 10h à 19h. Hors festival : mardi, mercredi, jeudi de 13h à 19h / Entrée libre et gratuite

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé