Un spectacle drôle et surréaliste, c’est ce que la salle clermontoise La Coupole propose en amuse-gueule pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ceci n’est pas une saucisse est une création théâtrale du duo Guigue et Plo née durant cette curieuse période du confinement et son fameux arbitrage entre ce qui était soit-disant essentiel et ce qui ne l’était pas. Les deux comédiens, évidemment privés de planche et de public, ont profité de ces journées off obligatoires pour écrire ce spectacle qui remet la culture au centre du débat. Guigue interprète le rôle d’un directeur de théâtre quelque peu désenchanté durant la période post Covid. Pris d’horribles doutes, il songe sérieusement à transformer son lieu culturel en charcuterie. Un comédien au chômage, joué par Plo, se retrouve quant à lui dans une situation abracadabrantesque et doit choisir entre quitter les lieux ou se transformer en saucisse… les deux hommes s’engagent alors dans un désopilant duel verbal qui aurait trouvé toute sa place à l’époque du théâtre de l’absurde, passant de « l’art de la scène à celui de la charcuterie »…. emballé c’est pesé !
Le théâtre de Guigue et Plo n’était pas essentiel
Ceci n’est pas une saucisse, est en quelque sorte un digest des réflexions et du cheminement d’Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo durant une période où ils ont du admettre que leur art n’était pas essentiel. Cette couleuvre n’a pas été facile à avaler puisque leur credo de toujours est de contribuer à élever le public vers le Beau, en utilisant la forme théâtrale. Abordant leur métier comme une vocation, ils ont réussit néanmoins à trouver le chemin de la résilience sans pour autant renoncer à faire rire les gens, c’est bien là l’essentiel. Ceci n’est pas une saucisse a connu un énorme succès lors du festival Off d’Avignon 2023.
Ceci n’est pas une saucisse de et par Guigue et Plo, dimanche 31 décembre 2023, La Coupole, 12 Boulevard Pasteur, Clermont. Le spectacle sera donné trois fois à 18h30, 21h et 22h45 avec « verre de l’amitié » offert pour célébrer la nouvelle année. Réservations en cliquant ICI
Commenter