Accueil » Politique » Nouvelle action coup de poing pour Greenpeace à Clermont
Démontage Logo AuRA Photo Greenpeace
Photo Greenpeace
Environnement Politique Vie publique

Nouvelle action coup de poing pour Greenpeace à Clermont

Suite à l'annonce du président Wauquiez de sortir la Région AuRA du dispositif ZAN, les militants de Greenpeace Clermont ont partiellement démonté le fameux logo bleu situé devant l'Hôtel de région.

Les militants de Greenpeace ont mené ce dimanche une opération coup de poing à Clermont en démontant une partie du logo en volume La région Auvergne-Rhône-Alpes, installé devant l’Hôtel de Région. Ils ont également installé deux banderoles contre la bétonisation des sols. Par cette action, ils entendaient dénoncer l’attitude du président Wauquiez qui a annoncé au congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), vouloir la sortie de la région du processus ZAN Zéro Artificialisation Nette qui vise à mettre fin à la bétonisation des sols d’ici 2050.
Greenpeace pointe le paradoxe d’un président qui se dit aux côtés du monde rural mais qui ne défend pas l’environnement rappelant deux autres dossiers : La déviation du Pertuis sur la RN88 et les crédits alloués à Natura 2000.

Il ne peut pas faire le choix de la facilité…

Suite à cette annonce, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique avait écrit sur son compte X « Laurent Wauquiez ne peut s’exonérer de la loi, elle s’applique à tous. Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres ».
La loi donne aux collectivités territoriales la possibilité de s’administrer librement, mais dans le respect de la loi bien évidemment. De son côté Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a évoqué des sanctions en cas de non respect.
Il y a donc peu de chances pour que Laurent Wauquiez puisse effectivement sortir la Région du dispositif ZAN mais son annonce aura cependant eu le mérite de pointer la difficulté de faire cohabiter les règlementations nécessaires et indispensables pour protéger l’environnement et le développement socio-économique.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé