C’est une des décisions prises lors du dernier Conseil municipal, la Ville de Clermont va installer un Conseil municipal des enfants, ciblant la tranche d’âge 9 / 11 ans. Cette décision illustre la volonté de la municipalité s’appliquer une politique forte en faveur des plus jeunes. Dans une société marquée par le replis sur soi et l’individualisme, un Conseil municipal des enfants permet de former de manière amusante à la citoyenneté par la découverte du fonctionnement d’une collectivité locale tout en se familiarisant avec les valeurs de la démocratie et l’intérêt général.
Des mandats pour deux ans
Afin de constituer le conseil, chaque école clermontoise va devoir élire 2 représentants, un de CM1, l’autre de CM2. Ils garderont leur mandat pour deux ans. Tous les élèves seront électeurs et la parité fille/garçon devra être respectée
Le Conseil Municipal des enfants se réunira en séance plénière ou parfois en commissions thématiques. Son rôle sera de porter des projets, de la proposition jusqu’à la réalisation, jouant ainsi un rôle actif dans la ville. Il participera à la décision, en donnant un avis consultatif sur les projets portant sur la politique enfance/jeunesse de la Ville.
Sur le même sujet : Lorette Richard Pargue élue « Maire Junior » de Beaumont
Commenter