Accueil » Culture » Gaëtan Roussel: vingt ans après…
Gaëtan Roussel- photo Yann Orhan.
Culture Jeudi

Gaëtan Roussel: vingt ans après…

Tu ne connais plus le nom des fleurs du jardin”. Ou encore “Tu te rappelais pourtant de tout/ Mais à la fin, de plus rien du tout.” Il y a longtemps maintenant que les chansons de Gaëtan Roussel traînent dans nos têtes, comme elles se baladent sur les ondes des radios. A l’image de Hope, premier extrait de l’album Trafic, un air incontestablement efficace qui s’insinue et fait son chemin.

Gaëtan de Rodez

C’est évidemment comme chanteur de Louise Attaque que cet Aveyronnais bon teint (il est né à Rodez en 1972) s’est fait connaître. Louise Attaque? Un succès fulgurant, retentissant avec un album éponyme, sorti en 1997 et vendu à 2,8 millions d’exemplaires, soit le cinquième score jamais réalisé en France. Depuis une quinzaine d’années, toutefois, Louise Attaque n’existe plus qu’en pointillé ou par épisode. Gaëtan Roussel, lui, a connu d’autres séquences, notamment avec le groupe Tarmac (formé avec Armand Samuel). Et il mène aussi une carrière en solo depuis 2008, après avoir participé à l’écriture du tout dernier album d’Alain Bashung, “Bleu Pétrole”. Une expérience dont il dit volontiers qu’elle fut déterminante.

Couleur pop

Victoire de la Musique en 2011, à la fois pour le meilleur album rock et l’interprète de l’année, Gaëtan Roussel a publié en 2018 son troisième album solo intitulé Trafic, après Ginger et Orpailleur. Le nouvel opus, qui comprend un duo avec Vanessa Paradis, affirme une couleur pop et des mélodies aux sonorités légères qui contrastent avec la gravité (parfois) des mots. S’il n’est peut-être pas le meilleur de l’artiste, il s’inscrit toutefois assez naturellement dans une lignée et prend place dans la trajectoire d’un musicien que l’on se plaît à retrouver d’album en album, de tournée en tournée, au sein d’un groupe ou en solo, depuis maintenant plus de vingt ans…

Jeudi 15 novembre à 20h30 la Coopérative de Mai (grande salle).

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite