Dans l’enceinte du complexe sportif Leclanché de Clermont-nord, plusieurs terrains de sports sont mitoyens. Sur la droite des rugbymen, sur la gauche des footballeurs. Mais un peu plus loin, une cinquantaine de joueurs, hommes et femmes, pratiquent le football gaélique. Leurs mouvements singuliers attirent rapidement l’œil des badauds, en quête de découverte de cette drôle de discipline…
Le football gaélique pratique à Clermont depuis 11 ans
Président du Clermont Gaélic Football Club, Cyril Besseyre a découvert cette discipline un peu par hasard : « Depuis 11 ans, on pratique le football gaélique dans ce club créé par Nicolas Chatain. J’ai connu ce sport par l’intermédiaire d’un ami d’enfance, qui l’avait lui-même découvert en Irlande. Je vivais à l’époque à Rennes, où il y avait un club et j’ai eu envie de contribuer au développement de ce sport en France. Depuis cette année je suis président du club clermontois où je joue depuis trois ans, après avoir eu l’occasion de créer d’autres structures en France. » le club compte aujourd’hui une soixantaine de licenciés, dont une vingtaine de joueuses : « On s’entraîne deux fois par semaine. La saison s’étend entre février et juin et peut générer quelques longs déplacements, plutôt sympa pour tisser des liens entre nous tous dans le cadre des tournois. » Si l’entrainement du jour réunit sur un même terrain des hommes et des femmes, les tournois se déroulent par équipe de même sexe. Aujourd’hui, la discipline est pratiquée un peu partout en France, sous forme de tournois réunissant les meilleures équipes de l’hexagone. « Nous accueillerons notre tournoi annuel fin mars. C’est toujours un moment convivial et, sur le plan sportif, on prend autant de plaisir dans performance que dans la volonté de faire découvrir ce sport au plus grand nombre » souligne Cyril Besseyre.
Un but qui vaut trois points, une « pénalité » un seul !
Pour appréhender la philosophie du football gaélique, le président du club clermontois nous livre quelques clés : « C’est un peu une sorte de foot-handball pratiqué sur un terrain de rugby. En Irlande, on joue sur des terrains totalement dédiés à la discipline, de 150 mètres de long, avec une cage de football placé entre des poteaux de rugby. Un ballon passé entre les perches rapporte un point, un but trois et on joue deux périodes de 30 minutes. » Ainsi, à l’inverse du football où le but vaut un point et du rugby, où une pénalité rapporte trois points, le football gaélique demande une vraie stratégie pour faire la différence sur son adversaire : « On peut évoluer à la main comme au pied avec un ballon de forme ronde. Le joueur dispose d’une grande liberté de mouvement sur le terrain autour d’une logique d’évitement. C’est donc un sport qui est très facilement accessible à tous et, en une séance, on comprend les règles et on maîtrise les premières subtilités de ce jeu. »Le foot gaélique est l’un des quatre sports purement irlandais avec le hurling (pratiqué avec une crosse), ou son équivalent féminin le camogie et le handball gaélique (pratiqué sur un terrain de squash).
Toujours en quête de découverte et de partage, Cyril Besseyre a la volonté de développer et faire découvrir ces autres disciplines, afin de populariser leur pratique dans notre région.
Le Clermont Gaélic Football Club propose de découvrir le football gaélique les mercredi et vendredi soir au stade Leclanché de Clermont-Ferrand. Pour plus d’informations, une page facebook est dédiée au club.
Commenter